Séquences
didactiques de français |
Afin de mieux contrôler les sorties de fichiers (de la part d’élèves avides d’anticiper les sujets d’évaluations et leurs corrections… ou de collègues gourmands…), la forme d’échange qui m’a semblé la plus judicieuse est la suivante : envoyez-moi un courriel en cliquant sur l’icône « MAIL » de la page d’accueil, indiquez-moi en quelques mots où vous enseignez, et la ou les séquence(s) qui vous intéresse(nt). Je vous les ferai parvenir au plus vite, sous la forme de fichiers Word ou Word pro. Vous pouvez néanmoins déjà consulter ou télécharger la plupart des séquences illustrées de cette page. Les séquences destinées aux 5èmes et aux 3èmes sont de loin les plus abouties. Vous pouvez également retrouver la plupart d'entre elles sur le site de lettres du Rectorat de Paris. Vous pouvez par ailleurs découvrir ma programmation annuelle en vous rendant sur le cahier de textes interactif que j'ai mis en ligne, à l'usage de mes élèves. Si vous recherchez des idées, des sujets d'écriture ou des jeux d'écriture pour mener un atelier d'écriture au collège, vous pouvez consulter la page de ce site qui est consacrée à cette pratique. Toute suggestion, question, ou proposition d’échange sont les bienvenues… Gabrielle PHILIPPE - SAUVILLERS, professeur agrégé de Lettres Modernes, collège Pierre-Mendès-France, Paris 20ème. |
Mes séquences et ressources disponibles à ce jour (20/02/2009) sont :
Séquences pour la 3ème : | |
• L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même. Cliquer sur la photographie de Georges Perec pour télécharger la séquence. • Prolongement: Lire une autobiographie argumentative: Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: questions de lecture et devoir type brevet. |
|
• Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller. NB: L'idéal est de proposer cette séquence sur TNI (tableau blanc interactif) ou à défaut, avec un vidéoprojecteur avec connexion internet. Télécharger la séquence. Découvrir directement en ligne les mots croisés sur le contexte historique d'Un secret. |
|
• Analyser
un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée: Au
revoir les enfants, de Louis Malle Cette séquence
peut se pratiquer en salle informatique et/ou multimédia, avec un tableau
blanc
interactif,
afin de valider des items du B2i en lettres, maiselle peut aussi s'envisager
sur un mode classique. |
|
• Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort : Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: Claude Gueux, de Victor Hugo. |
|
• Lire
un roman épistolaire historique : Inconnu à cette adresse,
de Kathrine Kressmann-Taylor. Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: Séquence Inconnu à cetteAdresse |
|
• Ecrire
pour témoigner: La première guerre mondiale dans la littérature Analyser
des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres
et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: télécharger
la séance. |
|
• Lire une œuvre argumentative du XIXe engagée contre la peine de mort: Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo. Ma séquence est consultable sur le site des Lettres du Rectorat de Paris et ici en cliquant sur ce lien: le Dernier jour | |
• De
la poésie lyrique à la poésie engagée
au XXe. Ma
séquence sera bientôt consultable sur le portail des
Lettres du Rectorat de Paris et tout de suite en cliquant sur ce
lien: Poésie
lyrique et engagée |
|
• Dire
l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et
au cinéma: extraits de Rhinocéros, de Ionesco
et analyse de La Vie est belle, de Roberto Benigni. Cette séquence est disponible. Il me reste néanmoins quelques retouches à y apporter, mais n'hésitez pas à me la demander. (12/03/07) |
|
• B2i
/ argumentation en 3ème: La liberté de bloguer
et de tchatter a-t-elle des limites ? (validation des items du
B2i:
C 1.1,
C 1.6, C 2.2, C 4.3, C 5.1, C 5.3, C 5.4) |
|
•Bientôt: L’argumentation au théâtre : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. N'hésitez pas à me demander les documents concernant cette séquence en cours d'élaboration. Télécharger le diaporama sur une visite au Musée du Louvre sur le thème du "Corps malade", organisée au début de la séquence. |
|
Lire un conte humoristique (et philosophique) pour la jeunesse au collège: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (Illustrations de Catherine Meurisse).Cette oeuvre oulipienne peut-être étudiée, dans des optiques très différentes de la 6ème à la 3ème.Vous pouvez télécharger ici la fiche pédagogique que j'ai réalisée sur cette oeuvre pour les éditons Nathan, ou en vous rendant sur leur site. Découvrir directement en ligne les mots croisés sur La Loi du roi Boris. |
|
• Lire
un roman historique sur la seconde guerre mondiale : Quoi
de
neuf sur la guerre ? de Robert Bober. • Lire un roman policier engagé : Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx. |
Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. consécutifs, en partenariat avec de nombreux professionnels du spectacle : acteurs, metteurs en scène, danseurs…et a donné lieu à cinq représentations théâtrales en fin d’année, avec décors, costumes, danse et musique. Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: SéquenceBourgeois.doc Vous pouvez également lire le journal de bord des élèves. Voir également la page que j'ai consacrée aux pratiques théâtrales dans des établissements difficiles. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
• Lire un roman de chevalerie: Yvain, chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes. Vous
pouvez consulter ou télécharger ma séquence en
cliquant sur ce lien |
|
• Lire
un roman policier historique: Double meurtre à l'abbaye,
de Jacqueline Mirande. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Séquences et documents pour la 6ème :
|
|
•Diaporama
sur les Amours mythiques au musée du Louvre, réalisé
pour un cours sur tableau interactif (TNI), Rutxhiel, Zéphyr
enlevant Psychée, 1814, Musée du Louvre |
|
•Projet CM-6ème / B2i: en cours d'élaboration (février-mars 2009): le fil d'Ariane sur la Toile: réalisation d'un dictionnaire mythologique en ligne, à partir des Histoires noires de la mythologie. Retrouvez derrière chaque couverture le questionnaire correspondant à chacune des oeuvres proposées: |
|
•Pause poésie: Tristesse... des haïkus à Verlaine: une séance à proposer de préférence à l'aide d'un TNI (tableau interactif)
Source des estampes japonaises |
|
•Les
Quatre cents coups, de François Truffaut. Notes prises
lors de la formation proposée le 16 octobre 2008, dans la cadre de
l'opération
Collège au cinéma proposée chaque année par
les Cinémas indépendants parisiens (Cinep):
conférence de Cédric ANGER. Voir la bande-annonce, le générique, la scène de Guignol; la lecture de Balzac (en espagnol!), le cours de sport; la scène finale. Voir aussi le court métrage Antoine et Colette (1962): 1ère partie, 2ème partie et 3ème et dernière partie. |
|
Mes séquences destinées aux 6èmes ne seront pas disponibles cette année. Elles sont en cours d'élaboration, mais vous pouvez retrouver ma programmation annuelle dans le cahier de textes en ligne destiné à mes élèves. |
A
suivre… Dernière
mise à jour le 08/02/2009
Copyright 2005-2009 © Gabrielle
PHILIPPE SAUVILLERS