Séquences didactiques de français
pour le collège

 

Afin de mieux contrôler les sorties de fichiers (de la part d’élèves avides d’anticiper les sujets d’évaluations et leurs corrections… ou de collègues gourmands…), la forme d’échange qui m’a semblé la plus judicieuse est la suivante : envoyez-moi un courriel en cliquant sur l’icône « MAIL » de la page d’accueil, indiquez-moi en quelques mots où vous enseignez, et la ou les séquence(s) qui vous intéresse(nt). Je vous les ferai parvenir au plus vite, sous la forme de fichiers Word ou Word pro.

Vous pouvez néanmoins déjà consulter ou télécharger la plupart des séquences illustrées de cette page. Les séquences destinées aux 5èmes et aux 3èmes sont de loin les plus abouties. Vous pouvez également retrouver la plupart d'entre elles sur le site de lettres du Rectorat de Paris.

Vous pouvez par ailleurs découvrir ma programmation annuelle en vous rendant sur le cahier de textes interactif que j'ai mis en ligne, à l'usage de mes élèves.

Si vous recherchez des idées, des sujets d'écriture ou des jeux d'écriture pour mener un atelier d'écriture au collège, vous pouvez consulter la page de ce site qui est consacrée à cette pratique.

Toute suggestion, question, ou proposition d’échange sont les bienvenues…

Gabrielle PHILIPPE - SAUVILLERS, professeur agrégé de Lettres Modernes, collège Pierre-Mendès-France, Paris 20ème.

Mes séquences et ressources disponibles à ce jour (20/02/2009) sont :

Séquences pour la 3ème
Séquences pour la 4ème
Séquences pour la 5ème
Séquences pour la 6ème

Séquences pour la 3ème :

L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même. Cliquer sur la photographie de Georges Perec pour télécharger la séquence.

Prolongement: Lire une autobiographie argumentative: Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: questions de lecture et devoir type brevet.

Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller. NB: L'idéal est de proposer cette séquence sur TNI (tableau blanc interactif) ou à défaut, avec un vidéoprojecteur avec connexion internet. Télécharger la séquence.

Découvrir directement en ligne les mots croisés sur le contexte historique d'Un secret.

Analyser un film autobiographique ayant pour contexte la France occupée: Au revoir les enfants, de Louis Malle Cette séquence peut se pratiquer en salle informatique et/ou multimédia, avec un tableau blanc interactif, afin de valider des items du B2i en lettres, maiselle peut aussi s'envisager sur un mode classique.

Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort : Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: Claude Gueux, de Victor Hugo.
Lire un roman épistolaire historique : Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann-Taylor.
Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: Séquence Inconnu à cetteAdresse

Ecrire pour témoigner: La première guerre mondiale dans la littérature
Ma séquence est consultable sur le site des Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien:
Séquence Première guerre mondiale dans la littérature

Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: télécharger la séance.

Lire une œuvre argumentative du XIXe engagée contre la peine de mort: Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo. Ma séquence est consultable sur le site des Lettres du Rectorat de Paris et ici en cliquant sur ce lien: le Dernier jour

 

De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe. Ma séquence sera bientôt consultable sur le portail des Lettres du Rectorat de Paris et tout de suite en cliquant sur ce lien: Poésie lyrique et engagée

Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: extraits de Rhinocéros, de Ionesco et analyse de La Vie est belle, de Roberto Benigni.
Cette séquence est disponible. Il me reste néanmoins quelques retouches à y apporter, mais n'hésitez pas à me la demander. (12/03/07)
B2i / argumentation en 3ème: La liberté de bloguer et de tchatter a-t-elle des limites ? (validation des items du B2i: C 1.1, C 1.6, C 2.2, C 4.3, C 5.1, C 5.3, C 5.4)

•Bientôt: L’argumentation au théâtre : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. N'hésitez pas à me demander les documents concernant cette séquence en cours d'élaboration.

Télécharger le diaporama sur une visite au Musée du Louvre sur le thème du "Corps malade", organisée au début de la séquence.

Lire un conte humoristique (et philosophique) pour la jeunesse au collège: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (Illustrations de Catherine Meurisse).Cette oeuvre oulipienne peut-être étudiée, dans des optiques très différentes de la 6ème à la 3ème.Vous pouvez télécharger ici la fiche pédagogique que j'ai réalisée sur cette oeuvre pour les éditons Nathan, ou en vous rendant sur leur site.

Découvrir directement en ligne les mots croisés sur La Loi du roi Boris.

• Lire un roman historique sur la seconde guerre mondiale : Quoi de neuf sur la guerre ? de Robert Bober.

• Lire un roman policier engagé : Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx.

haut de page

Séquences pour la 4ème :

  • Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème.

Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. consécutifs, en partenariat avec de nombreux professionnels du spectacle : acteurs, metteurs en scène, danseurs…et a donné lieu à cinq représentations théâtrales en fin d’année, avec décors, costumes, danse et musique.

Ma séquence est consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris et en cliquant sur ce lien: SéquenceBourgeois.doc

Vous pouvez également lire le journal de bord des élèves.

Voir également la page que j'ai consacrée aux pratiques théâtrales dans des établissements difficiles.

  • Ecrire, s'écrire et se lire: La lettre et le genre épistolaire. Cette séquence est en cours de réalisation. N'hésitez pas à me la demander par mail.
  • Prolongement: étude intégrale d'un roman épistolaire d'apprentissage: Reste avec moi de Christian de Montella.

 

  • Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle : Colomba, de Mérimée.
  • Lire un roman fantastique : L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de R.L. Stevenson.
  • La critique sociale au XVIIIe.Cette séquence est en cours de réalisation.
  • Lire un conte humoristique (et philosophique) pour la jeunesse au collège: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (Illustrations de Catherine Meurisse).Cette oeuvre oulipienne peut-être étudiée, dans des optiques très différentes de la 6ème à la 3ème.Vous pouvez télécharger ici la fiche pédagogique que j'ai réalisée sur cette oeuvre pour les éditons Nathan, ou en vous rendant sur leur site.
  • Pièce (dé)montée sur L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN, ed. Scérén, CRDP de Paris, 2008: mon dossier est téléchargeable en pdf. Découvrir l'ensemble des Pièces (dé)montées (dossiers pédagogiques très détaillés sur des pièces programmées à Paris, pour travailler sur les pièces avec les élèves avant, et après la représentation)

haut de page

Séquence pour la 5ème :


Lire un roman d'apprentissage : Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier.
Vous pouvez consulter ou télécharger ma séquence en cliquant sur ce lien
(elle est également consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris):
Séquence sur Vendredi ou la vie sauvage.

Lire un roman de chevalerie: Yvain, chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes.

Vous pouvez consulter ou télécharger ma séquence en cliquant sur ce lien
(elle est également consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris):Séquence sur Yvain.

Lire un roman policier historique: Double meurtre à l'abbaye, de Jacqueline Mirande.
Vous pouvez consulter ou télécharger ma séquence en cliquant sur ce lien (elle est également consultable
sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris): Séquence sur Double meurtre.

  • Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui.
    Vous pouvez consulter ou télécharger ma séquence en cliquant sur ce lien (elle est également consultable sur le portail de Lettres du Rectorat de Paris):
    Séquence Médecin malgré lui.
  • Lire un roman historique d'apprentissage se déroulant au Moyen Âge: Le Faucon déniché,
    de Jean Côme Noguès.
    J'ai réalisé une fiche pédagogique proposant une séquence didactique détaillée sur cette oeuvre, dans la rubrique collège, puis: "Littérature au collège", 5ème, pour les éditions Nathan: Vous pouvez également la télécharger ici au format pdf en cliquant sur la couverture du livre.
  • Lire Le Renard de Morlange, d'Alain Surget, un roman historique d’apprentissage
    sur la métamorphose d’un seigneur au Moyen Âge.

    Vous avez peut-être déjà reçu dans votre collège la fiche pédagogique que j'ai réalisée sur cette oeuvre pour les édiitons Nathan... Vous pouvez la télécharger sur leur site: ou en ici, au format pdf, en cliquant sur la couverture du livre.

  • Lire un conte humoristique (et philosophique) pour la jeunesse au collège: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (Illustrations de Catherine Meurisse).Cette oeuvre oulipienne peut-être étudiée, dans des optiques très différentes de la 6ème à la 3ème.Vous pouvez télécharger ici la fiche pédagogique que j'ai réalisée sur cette oeuvre pour les éditons Nathan, ou en vous rendant sur leur site.
  • Littérature de jeunesse: questionnaires de lecture sur: Le Manoir d'Orleur, de Didier Convard; L'Inquiétant naufragé de Mollie Hunter, Micmacs en série, de Mike Smit ou Harry et les vieilles pommes, de Temperley. Demandez-les moi par mail.

haut de page

Séquences et documents pour la 6ème :


Ma nouvelle Pièce (dé)montée sur Jojo au bord du monde, de Stéphane JAUBERTIE, mis en scène par Nino D'IINTRONA, ed. Scérén, CRDP de Paris, 2008: mon dossier est téléchargeable en pdf. Découvrir l'ensemble des Pièces (dé)montées (dossiers pédagogiques très détaillés sur des pièces programmées à Paris, pour travailler sur les pièces avec les élèves avant, et après la représentation)

 

Diaporama sur les Amours mythiques au musée du Louvre, réalisé pour un cours sur tableau interactif (TNI),
d’après le parcours « Maudite Aphrodite »
proposé par le service éducatif du Musée du Louvre. Télécharger le fichier en ppt.

Rutxhiel, Zéphyr enlevant Psychée, 1814, Musée du Louvre

Projet CM-6ème / B2i: en cours d'élaboration (février-mars 2009): le fil d'Ariane sur la Toile: réalisation d'un dictionnaire mythologique en ligne, à partir des Histoires noires de la mythologie.

Retrouvez derrière chaque couverture le questionnaire correspondant à chacune des oeuvres proposées:

à suivre...

Pause poésie: Tristesse... des haïkus à Verlaine: une séance à proposer de préférence à l'aide d'un TNI (tableau interactif)

 

 

 

Source des estampes japonaises

Les Quatre cents coups, de François Truffaut. Notes prises lors de la formation proposée le 16 octobre 2008, dans la cadre de l'opération Collège au cinéma proposée chaque année par les Cinémas indépendants parisiens (Cinep): conférence de Cédric ANGER.
Voir la bande-annonce, le générique, la scène de Guignol; la lecture de Balzac (en espagnol!), le cours de sport; la scène finale.
Voir aussi le court métrage Antoine et Colette (1962): 1ère partie, 2ème partie et 3ème et dernière partie.

Mes séquences destinées aux 6èmes ne seront pas disponibles cette année. Elles sont en cours d'élaboration, mais vous pouvez retrouver ma programmation annuelle dans le cahier de textes en ligne destiné à mes élèves.

 

haut de page

A suivre… Dernière mise à jour le 08/02/2009

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS

M'écrire