Enseignement:
Depuis 2009: Professeur agrégé de
Lettres modernes au Lycée Maurice Ravel (Paris
20e) .
Depuis 2005: Production
de séquences didactiques pour le Rectorat de Paris, de
dossier pédagogiques
pour les éditions
Nathan et pour le CRDP de Paris (Scérén). Membre du GIPTIC (Groupe
pour l'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication)
de Lettres de Paris.
2005-2009: Professeur agrégé de Lettres modernes au Collège
Pierre Mendès-France (Paris 20e), coordonnateur TICE et Lettres.
2000-2005: Professeur certifié de Lettres modernes au Collège
Marais de Villiers de Montreuil (93).
1998-2000: Professeur certifié stagiaire, puis titulaire, de Lettres
modernes au Collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e), et remplacements
aux collèges Françoise Dolto, Georges Rouault et Victor Hugo.
2008-2009: Projet
Devoir de Mémoire: "Enfances de la seconde guerre mondiale" avec
une classe de 3ème.
2006-2007: animation
de l'atelier
d'écriture de 5ème du collège Pierre Mendès-France.
2006-2007 : Projet
de tutorat théâtral entre deux classes de 5ème
et deux classes de CM2 du REP 19, en partenariat avec le Théâtre
de l'Est Parisien.
2005:
Atelier de Slam en classe de 4èmePH, avec le Slameur Gérard
Mendy, en partenariat avec la SMJ de Montreuil.
2004-2005: Familiarisation avec l’univers
du théâtre du Grand Siècle à nos jours:
Louis XIV, Molière et la commedia dell’arte – Improvisations
sur George Dandin, de Molière, avec une classe
de 4ème.
2003-2004: Mise en scène et interprétation
du Bourgeois
gentilhomme avec la classe de 4èmePH du Collège
Marais de Villiers de Montreuil.
2003-2005: Création et animation de l’Atelier théâtre
du Collège Marais de Villiers de Montreuil.
2003: Réalisation d’un cédérom
sur Les
Jeunes dans la Résistance, et obtention du 1er prix départemental (93) du
Concours National de la Résistance, avec les élèves de
3èmeCS. Rédaction et édition d’un recueil de nouvelles
policières avec les élèves de 3èmeCS.
2003: Organisation d’un concours de poésie (haïkus) contre
le racisme, avec 180 élèves du collège Marais de Villiers, élection
du plus beau poème et réalisation d’une fresque avec les élèves
de 5èmeDL.
2002: Création d’une Bibliothèque vivante et d’une
BD-thèque au collège Marais de Villiers.
2002-2005: Présidente du Foyer Socio - Educatif du Collège
Marais de Villiers.
Informatique
:
Depuis 2007: utilisation d'un TNI (tableau blanc
interactif) dans le cadre mon enseignement au collège;
cours préparés dans l'optique d'être dispensés sur TNI..
Depuis 2007:
création et maintenance du site web du collège
Pierre Mendès-France.
2006 : candidature
retenue à l’Expérimentation
proposée
par la mission Innovalo de François Muller (http://innovalo.scola.ac-paris.fr )
pour un projet d’intégration
des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement)
en Lettres et pour un projet de tutorat
théâtral.
Depuis 2005: création et mise en ligne d’un cahier de textes interactif à l’usage
des élèves : http://cahierdetexte.pmf.free.fr et d’un site
destiné aux enseignants, proposant des séquences didactiques
et un lexique de métalangage : http://coursgabrielle.free.fr
Depuis 2005 : professeur coordonnateur TICE et Lettres au
collège Pierre
Mendès-France, membre du GIPTIC (Groupe pour l’Intégration
Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication)
des Lettres de l’Académie de Paris, webmaster du site académique
et formatrice pour la DAFPEN sur l’utilisation de l’informatique
et des multimédias
dans l’enseignement des Lettres. Mise en ligne de séquences didactiques
et de ressources pour le site de Lettres du rectorat de Paris: http://lettres.scola.ac-paris.fr/index.html
2003: Réalisation d’un CD-Rom sur Les Jeunes
dans la Résistance,
et obtention du 1er prix départemental (93) du Concours National de
la Résistance, avec les élèves de 3èmeCS.
Publications et actions de formation :
Depuis 2008: Rédaction de dossiers pédagogiques
pour les
éditions du Scérén - CRDP de Paris: Pièces
(dé)montées sur L'Hiver
quatre chiens mordent mes pieds et mes mains de Philippe Dorin,
sur Jojo
au bord du monde, de Stéphane jaubertie et
sur Les Enfants de Saturne, d'Olivier Py.
Depuis 2006: Travaux éditoriaux pour les éditions
Nathan.
Décembre
2006 :
conférence pour
le CIEP (Centre international d'études pédagogiques),
dans le cadre des Ateliers du Conseil de l'Europe: "Le
théâtre au collège: des expériences menées
en établissements difficiles".
2006 : publication de fiches pédagogiques
pour les éditions
Nathan sur Le Renard de Morlange, Le Faucon déniché, et La
Loi du roi Boris.
2005-2006 : animations de formations et d’ateliers sur l’utilisation
de l’informatique et des multimédias dans l’enseignement
des Lettres, en tant que membre du GIPTIC (Groupe pour l’Intégration
Pédagogique des Technologies de l’Information et de la
Communication) de Lettres de l’Académie de Paris et
pour la DAFPEN .
|
Violon
baroque et musique de chambre:
2005-2009 :
Trésorière
de l’Ensemble A Venti,
ensemble à vent
sur instruments anciens, se consacrant au répertoire
des 18e et 19e siècles.
Depuis 1985:
Etude et pratique du violon, avec Anne Mercier, au Conservatoire
du VIème arrt de Paris, de 1989 à 1993, puis étude
du violon baroque avec Patrick Cohen-Akhénine au conservatoire
du XIe arrondissement de Paris, de 1995 à 1998. Perfectionnement
aux stages de Thuir (Pyrénées-Orientales) en 1989, de
Consolation (Doubs) en 1990 et 1991, puis au Stage international de
Urbino (Italie) en 1997, animé par Enrico Gatti.
En 1996-1997, joue du violon baroque dans l’orchestre
baroque du VIIe arrondissement dirigé par Sébastien Marq, et
donne en concert Les Amants magnifiques de Lully et Molière.
Participe à différents concerts organisés par le CNR de
Paris et avec la Camerata Saint-Louis, sous la direction de Jean Tubéry,
Jacques Bono et Georges Guillard.
|
Théâtre:
2006-2007 : Projet
de tutorat théâtral entre deux classes de 5ème
et deux classes de CM2 du REP 19, en partenariat avec le Théâtre
de l'Est Parisien.
2006 : Stage de théâtre (formation
continue) animé par Bernard Grosjean et Chantal Dulibine.
2004-2005: Familiarisation avec l’univers du théâtre
du Grand Siècle à nos jours: Louis XIV, Molière et la
commedia dell’arte – Improvisations sur George Dandin,
de Molière, avec la classe de 4èmePH. Approche culturelle, sorties à Versailles
et au théâtre, travail scénique en partenariat avec H.Hoffmann
du Théâtre de la Noue, Carlo Boso, metteur en scène de
commedia dell’arte et M. Decherf de Citoyenneté - jeunesse 93.
2003-2004: Mise en scène et interprétation du Bourgeois
gentilhomme, de Molière, avec la classe de 4èmePH du Collège
Marais de Villiers de Montreuil (93), en zone « prévention violence »:
3 représentations au Théâtre de la Noue de Montreuil et
2 au collège. Travail en partenariat avec le metteur en scène
Hélène Hoffmann et Vincent Decherf, de l’association Citoyenneté jeunesse.
Réalisation d’un DVD de la pièce jouée par les élèves
et d’un bonus consacré au projet de classe contenant le journal
de bord des élèves et des documents iconographiques.
Depuis 2003: Création et animation de l’Atelier
théâtre du Collège Marais de Villiers de Montreuil (93).
Mise en scène de saynètes avec des élèves de toutes
classes et de tous niveaux.
Mars 2004: Stage de théâtre (PAF) animé par
les comédiens et metteurs en scène Sbigniew Horoks et Bernard
Fauveau, à l’Usine Hollander, de Choisy-le-Roi (94).
2003-2004: Elève d’un atelier théâtre
d’adultes amateurs du Théâtre de l’Echo (Paris 20),
dirigé par Mourad Berreni. Interprétation du rôle d’Angèle
dans Turbulences et petits détails, de Denise Bonal.
Oct 2002: Stage d’initiation à la pratique du
théâtre (PAF) animé par le metteur en scène Philippe
Chemin, au Centre culturel du Blanc-Mesnil (93)
2001-2005: Partenariat avec Citoyenneté jeunesse, et
organisation de sorties scolaires au théâtre et de rencontres
avec des comédiens et metteurs en scène: Carlo Boso, Arthur Nauzyciel,
Pierre-François Kettler, Hélène Hoffmann, Sylvie Tamiz,
Catherine Vuillez, Anne Rodger, Adel Hakim... |