|
- Où jouer ?
Le problème des locaux inadaptés
 II-Les élèves et le théâtre
- La réaction des élèves à l’annonce
d’un travail théâtral : de l’enthousiasme
aux réticences

- La pratique
théâtrale en classe
: les règles du jeu
: C. DULIBINE et B. GROSJEAN, Coups de théâtre en classe
entière, au collège et au lycée, ed. SCEREN,
CRDP de Créteil, « Argos démarches », 2004

- Les
rapports du jeune public au théâtre


Opéra royal / Cour de Marbre, château de Versailles
Questionnaire pour une visite au château de Versailles
haut de page III-
Différentes approches du jeu théâtral en classe
: des exemples concrets d’expériences menées en classe
: de la simple séance d’initiation à la préparation
d’un spectacle
- De l’importance des échauffements (avec participation
indispensable de l’enseignant) Cf. Le Corps poétique de
Jacques Lecoq (« loi fondamentale du théâtre : c’est
du silence que naît le verbe. » p.47)
 Des
exemples de séances en classe entière
:
- Des séances de lecture expressive, insistant le poids des
mots et l’importance des silences, des pauses, peuvent précéder
le jeu.

Lecture
de Bouge plus! de Philippe Dorin, avec Florent Nicoud, comédien,
et des élèves de 5èmeF du collège PMF (Paris
20ème) 2006

élèves
de 4èmeB du collège PMF (Paris 20ème) 2008
- Une séance d’atelier
- L’improvisation (à partir
d’extraits de scènes
classiques ; Ex : George Dandin: voir le canevas
de la pièce, et le bilan d'un projet
autour de la pièce) et
les matches d’improvisation
Voir les sites très précieux de la LIP, Ligue
d’Improvisation
Parisienne, et Dramaction,
un site québécois qui s’intéresse
au théâtre
en général, à l’improvisation en particulier,
et à son introduction à l’école, plus
précisément.
« Tout le monde peut donner un thème
d’improvisation, le problème
est de savoir ce qu’on dit après ! » Jacques
Lecoq, p.31.

- Le théâtre danse : Pour Bernard Fauveau (théâtre
danse) et Sbigniew Horoks (disciple entre autres de Jouvet et de Vitez),
le travail corporel et l’attention portée à la respiration
sont essentiels.
- Projets
transdisciplinaires annuels (IDD): mise en scène d’une
pièce donnée en spectacle : l’exemple du Bourgeois
gentilhomme, au collège MDV


Sur la mise en scène du Bourgeois
gentilhomme de Molière,
avec des élèves de 5ème, voir:
le bilan du projet
la distribution des rôles (double ou
triple casting)
le texte remanié et
le texte remanié court
le journal de bord des élèves
- Tutorat
théâtral : Il est également possible
d’imaginer
un projet annuel de tutorat
théâtral entre une classe
du secondaire et une classe d’école élémentaire,
comme celui que nous mettons en place entre une classe hétérogène
de 5ème, du collège
Pierre Mendès-France (Paris
20ème), et des CM1 et CM2 de l’école élémentaire
Le Vau, en partenariat avec le Théâtre de l’Est
Parisien, cette année, autour de la pièce Bouge
plus! de
Philippe DORIN.
Ce projet est mené en parallèle avec un groupe d'élèves
provenant de 6 classes de 5ème différentes, sous la forme d'un atelier
d'écriture où les propositions d'écritures,
des formes brèves, sont en
rapport avec le thème commun aux trois pièces
auxquelles nous allons assister dans l'année: "Le
monde, les autres... et moi, dans tout ça?".
Ce projet a été l'occasion, pour les élèves de l'atelier d'écriture
de 5ème, de présenter l'oeuvre
de Philippe DORIN aux plus jeunes
élèves de l'école élémentaire.
IV-Conclusion
: Les effets du théâtre sur les élèves
(défavorisés)
- Valorisation
- Révélation
- Motivation
- Plaisir
«
[…] le théâtre doit toujours demeurer un jeu. Il
faut s’amuser, et l’Ecole est une école heureuse. » (Jacques
Lecoq, p.75)
- Journal
de bord des élèves
haut de page
|
|
|
V-Bibliographie
sommaire (Livres, cédéroms et films)
• De
riches bibliographies commentées en ligne :
Document
pdf, sur le Site
de Lettres du Rectorat de Paris
Site
du CNDP
Découvrir l'ensemble des Pièces
(dé)montées (dossiers pédagogiques très
détaillés sur des pièces programmées à Paris,
pour travailler sur les pièces avec les élèves avant,
et après la représentation)
•
Voir les nombreuses pièces de théâtre pour la jeunesse
proposées aux éditions :
- Actes sud junior
- Editions
théâtrales jeunesse
- L’Ecole des Loisirs théâtre
- Folio
junior théâtre ou Les thématiques Gallimard jeunesse: Brouilles
et querelles ou l’art de se fâcher au théâtre…(par
exemple)
- Editions
Théâtrales Jeunesse (Salvador, de Suzanne
LEBEAU, une pièce très poétique avec un récitant et 11 personnages, dès
8 ans; Ouasmok? de
Sylvain LEVEY, ou l'amour comme un jeu d'enfant en 7 séquences, avec 2
personnages, dès 10 ans.) Télécharger
le catalogue jeunesse 2007
en pdf.
•
A.-C. d’ARNAUDY, Théâtre en scène (tome
3 : 10 pièces pour les 10/15 ans), Magnard, 2002
• J.-L. BARRAULT, Mise en scène de Phèdre de Racine, Points
Seuil, 1972 (1946)
• R. BARTHES, Sur Racine, Points Seuil, 1979 (1960)
• M. BERNANOCE, A la découverte de cent et une pièces,
Répertoire
critique du théâtre contemporain
pour la jeunesse, Editions
Théâtrales, SCEREN, CRDP de Grenoble, 2006

• M. BERNANOCE, Ecrire et mettre en scène le théâtre, Collection
1, 2, 3… séquences ! SCEREN, CRDP de Grenoble,
2002
•
A. BOAL, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Pratique du Théâtre
de l’opprimé, réédition actualisée :
La Découverte, 2004 (Ed. François Maspéro, 1978)
• P. BROOK. L'espace vide. Écrits sur le théâtre. Paris
: Seuil, 1977.
• M. CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre,
Bordas, 1991
• M.-C. CANOVA, La Comédie, Hachette supérieur, collection
Contours littéraires, 1993
•
A. DEGAINE, Histoire du théâtre en bande dessinée, Nizet,
1992
• C. DELMAS, La Tragédie de l’âge classique 1553-1770,
Seuil, Ecrivains de toujours, 1994
• P.-L. DUCHARTRE, La Commedia dell’arte, Librairie théâtrale,
1955 (Préface de Jean-Louis Barrault) 
Viva
la commedia: Bellissimo! d'Anthony Magnier, les Tréteaux du 20ème
•
C. DULIBINE et B. GROSJEAN, Coups de théâtre en classe entière,
au collège et au lycée, ed. SCEREN, CRDP
de Créteil, « Argos
démarches », 2004
• G. FORESTIER, Introduction à l’analyse des textes classiques, Nathan
Université, Lettres 128, 1993
• P. GRIPARI, Huit farces pour collégiens, Grasset jeunesse,
1989
• S. HINGLAIS, Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française,
Retz, Expression théâtrale, 2001
• P. LARTHOMAS, Le Langage dramatique, Presses Universitaires
de France, 1997 (1972 pour la première édition)
•
J. LECOQ, Le Corps poétique – Un enseignement de la création
théâtrale, ANRAT, Acte Sud – Papiers,
1997
• C. MIC, La Commedia dell’arte ou le théâtre des comédiens
italiens des 15e, 17e et 18e siècles, Edition Librairie
théâtrale,
1980.
• G. MONCOMBLE et M. PIQUEMAL, Théâtre pour rire au collège,
22 pièces à monter en atelier de la sixième à la
troisième, Albin Michel Education, 2000
• C. MORRISSON, 35 exercices d’initiation au théâtre :
volume 1 : Le corps ; volume 2 : La voix, le jeu ; 40 exercices d’improvisation
théâtrale, ed. Actes sud Junior, 2000 et 2001.
• G. PHILIPPE
- SAUVILLERS, Pièces (dé)montées sur L'Hiver,
quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN, ed.
Scérén,
CRDP de Paris, 2008: téléchargeable
en pdf, celle consacrée à Jojo au bord du monde,
de Stéphane JAUBERTIE, 2008, en Pdf également,
et celle sur Les Enfants de Saturne d'Olivier PY, 2009, en
ligne ou en Pdf.
Découvrir
l'ensemble des Pièces
(dé)montées (dossiers pédagogiques très
détaillés sur des pièces
programmées à Paris et en province, pour travailler sur les
pièces
avec les élèves avant,
et après la représentation). Cliquer sur les images pour
télécharger les dossiers:

• A. PIERRON, Le Théâtre, ses métiers, son langage,
Classiques Hachette, 1994 [épuisé]
• J.-P. RYNGAERT, Le Jeu dramatique en milieu scolaire, De Boeck
Université,
1996 [épuisé]
• F. SPIESS et J.-L. VINCENT, Les Petits carnets d’écriture
: Mon nom est Anna, CNDP / Gallimard éducation, 2004
• C.STANISLAWSKI, La Formation de l’acteur (Préface de Jean
Vilar), Petite bibliothèque Payot, 2001 (1963 pour la première édition
en français ; 1909 en russe). Cette méthode utilise l'introspection,
l'intuition et le subconscient pour permettre à l'acteur une recherche
psychologique profonde qui aboutit à une prise de conscience intérieure
de son personnage. Il incite les acteurs à refuser les clichés
et la gesticulation pour chercher la vérité du
jeu et du personnage.
• A. UBERSFELD, Lire le théâtre I, et L’Ecole
du spectateur (Lire le théâtre II), Belin Lettres
Sup, 1996
• M. VINAVER, Ecritures dramatiques, Acte sud, collection Répliques,
1993
• J.-P. VINCENT, Mise en scène des Fourberies de Scapin de Molière, Editions
théâtrales, Nanterre Amandiers, 1990.
Cédéroms :
•
Histoire du théâtre en Occident : De l'Antiquité grecque
jusqu'au XVIIIe siècle, de Louise Vigeant, juillet 2006 (On peut
se procurer ce logiciel à Paris à la Librairie du Québec
D.N.M. / Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay Lussac 75005 Paris Tél.:
01.43.54.49.02 / http://www.librairieduquebec.fr )
•
L'élève et "Onze débardeurs", CRDP de l’académie
de Paris
Deux films :
•
Le Roi danse, d’Alain Corbiau, 2000, 108 min, avec Benoît
Magimel (Louis XIV), Boris Terral (Lully) et Tcheky Karyo (Molière). Questionnaire
sur le film.
•
L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche, 2004, 117 min, (Abdelkrim,
alias Krimo, découvre au travers de la fougue de la blonde Lydia
le théâtre classique (Marivaux) et surtout l’amour,
le vrai, celui qui vous fait oublier le reste du monde, les copains, le
père en prison et la cité… Résumé du
site : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=721 )
haut de page
|
|