Accueil   Métalangage   Séquences didactiques   Atelier d'écriture   Cahier de textes interactif   Querelle des Bouffons

Le théâtre au collège... des expériences menées en établissements difficiles

I-La place du théâtre au collège
II-Les élèves et le théâtre
III- Différentes approches du jeu théâtral en classe : des exemples concrets d’expériences menées en classe
IV-Conclusion : Les effets du théâtre sur les élèves (défavorisés)
V-Bibliographie sommaire (Livres, cédéroms et films)
VI-Sitographie

Cette page a été conçue à l'occasion d'une conférence, proposée dans le cadre de l'atelier du Conseil de l'Europe (voir la plaquette en pdf), du CIEP, et donnée le 12 décembre 2006 par Gabrielle PHILIPPE, agrégée de Lettres modernes, professeur au collège Pierre Mendès-France (Paris 20ème). Elle a initialement été conçue dans le but que les participants européens puissent aisément y retrouver les différents documents évoqués. Elle sera certainement enrichie au fil du temps...

N'hésitez surtout pas à m'écrire pour me poser des questions, me demander des documents, ou me faire part de toute remarque. Dernière mise à jour le 15/09/09

 

M. et Mme Jourdain ( élèves de 4èmePH) , Le Bourgeois gentilhomme, Théâtre de la Noue, Montreuil, 2004

 

Vous pouvez lire intégralement, ou télécharger
le texte intégral de la conférence
,
(avec photos: 497 ko ou sans photo: 188 ko)

NB: Vous ne trouverez sur cette page que le plan détaillé de cette conférence,
agrémentée des documents et liens hyperactifs qui y sont mentionnés.

 
 
 


Le théâtre au collège :
des expériences menées en établissements difficiles

Augusto Boal : « Tout le monde peut faire du théâtre ; même les acteurs »

Introduction: préface de Jeux pour acteurs et non-acteurs, Pratique du Théâtre de l’opprimé, d'Augusto Boal

I-La place du théâtre au collège

  • Quel théâtre proposer aux élèves ? sous quelle forme ?
  • Quel répertoire (classique, contemporain (pour la jeunesse): M. BERNANOCE, A la découverte de cent et une pièces, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Editions Théâtrales, SCEREN, CRDP de Grenoble, 2006, improvisations atemporelles) ? Qu’en disent les I.O. ?
  • Combien de temps consacrer au théâtre ? (quelques séances, une séquence, un projet annuel, un atelier)
  • Quels objectifs (simple lecture, analyse, travail scénique : initiation ou montage d’une pièce ou d’extraits, réflexions sur la mise en scène, la scénographie, réalisation de décors et de costumes, improvisations à partir d’un texte étudié, propositions d’écriture, découverte de l’univers théâtral, d’une époque, d’un répertoire, d’une tradition, immersion dans l’univers du spectacle…) et ambitions fixés ?
  • Introduire la magie du théâtre dans sa classe; l'importance des interventions et rencontres avec les professionnels du spectacle:
 
 

Carlo Boso, metteur en scène de commedia dell'arte et ses élèves en répétition au collège / scène de combat

Florent Nicoud, comédien / faisant répéter un élève au collège

 
 

Hélène Hoffmann, metteur en scène / nous invite dans son théâtre et nous aide à mettre en scène Le Bourgeois gentilhomme

Béatrice Aubert, danseuse baroque / leçon de danse au collège avant le spectacle Que ma joie demeure de B. Massin

 
 

 

  • Où jouer ? Le problème des locaux inadaptés

II-Les élèves et le théâtre

  • La réaction des élèves à l’annonce d’un travail théâtral : de l’enthousiasme aux réticences

  • La pratique théâtrale en classe : les règles du jeu : C. DULIBINE et B. GROSJEAN, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, ed. SCEREN, CRDP de Créteil, « Argos démarches », 2004

  • Les rapports du jeune public au théâtre

Opéra royal / Cour de Marbre, château de Versailles

Questionnaire pour une visite au château de Versailles

haut de page

III- Différentes approches du jeu théâtral en classe : des exemples concrets d’expériences menées en classe : de la simple séance d’initiation à la préparation d’un spectacle

  • De l’importance des échauffements (avec participation indispensable de l’enseignant) Cf. Le Corps poétique de Jacques Lecoq (« loi fondamentale du théâtre : c’est du silence que naît le verbe. » p.47)

Des exemples de séances en classe entière :

  • Des séances de lecture expressive, insistant le poids des mots et l’importance des silences, des pauses, peuvent précéder le jeu.

Lecture de Bouge plus! de Philippe Dorin, avec Florent Nicoud, comédien, et des élèves de 5èmeF du collège PMF (Paris 20ème) 2006

élèves de 4èmeB du collège PMF (Paris 20ème) 2008

  • Une séance d’atelier
  • L’improvisation (à partir d’extraits de scènes classiques ; Ex : George Dandin: voir le canevas de la pièce, et le bilan d'un projet autour de la pièce) et les matches d’improvisation
    Voir les sites très précieux de la LIP, Ligue d’Improvisation Parisienne, et Dramaction, un site québécois qui s’intéresse au théâtre en général, à l’improvisation en particulier, et à son introduction à l’école, plus précisément.
    « Tout le monde peut donner un thème d’improvisation, le problème est de savoir ce qu’on dit après ! » Jacques Lecoq, p.31.

  • Le théâtre danse : Pour Bernard Fauveau (théâtre danse) et Sbigniew Horoks (disciple entre autres de Jouvet et de Vitez), le travail corporel et l’attention portée à la respiration sont essentiels.

 

  • Projets transdisciplinaires annuels (IDD): mise en scène d’une pièce donnée en spectacle : l’exemple du Bourgeois gentilhomme, au collège MDV

Sur la mise en scène du Bourgeois gentilhomme de Molière, avec des élèves de 5ème, voir:

le bilan du projet
la distribution des rôles (double ou triple casting)
le texte remanié et le texte remanié court
le journal de bord des élèves

  • Tutorat théâtral : Il est également possible d’imaginer un projet annuel de tutorat théâtral entre une classe du secondaire et une classe d’école élémentaire, comme celui que nous mettons en place entre une classe hétérogène de 5ème, du collège Pierre Mendès-France (Paris 20ème), et des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Le Vau, en partenariat avec le Théâtre de l’Est Parisien, cette année, autour de la pièce Bouge plus! de Philippe DORIN. Ce projet est mené en parallèle avec un groupe d'élèves provenant de 6 classes de 5ème différentes, sous la forme d'un atelier d'écriture où les propositions d'écritures, des formes brèves, sont en rapport avec le thème commun aux trois pièces auxquelles nous allons assister dans l'année: "Le monde, les autres... et moi, dans tout ça?". Ce projet a été l'occasion, pour les élèves de l'atelier d'écriture de 5ème, de présenter l'oeuvre de Philippe DORIN aux plus jeunes élèves de l'école élémentaire.

IV-Conclusion : Les effets du théâtre sur les élèves (défavorisés)

  • Valorisation
  • Révélation
  • Motivation
  • Plaisir
    « […] le théâtre doit toujours demeurer un jeu. Il faut s’amuser, et l’Ecole est une école heureuse. » (Jacques Lecoq, p.75)
  • Journal de bord des élèves


haut de page

 
 

V-Bibliographie sommaire (Livres, cédéroms et films)

De riches bibliographies commentées en ligne :
Document pdf, sur le Site de Lettres du Rectorat de Paris
Site du CNDP
Découvrir l'ensemble des Pièces (dé)montées (dossiers pédagogiques très détaillés sur des pièces programmées à Paris, pour travailler sur les pièces avec les élèves avant, et après la représentation)
Voir les nombreuses pièces de théâtre pour la jeunesse proposées aux éditions :
- Actes sud junior
- Editions théâtrales jeunesse
- L’Ecole des Loisirs théâtre
- Folio junior théâtre ou Les thématiques Gallimard jeunesse: Brouilles et querelles ou l’art de se fâcher au théâtre…(par exemple)
- Editions Théâtrales Jeunesse (Salvador, de Suzanne LEBEAU, une pièce très poétique avec un récitant et 11 personnages, dès 8 ans; Ouasmok? de Sylvain LEVEY, ou l'amour comme un jeu d'enfant en 7 séquences, avec 2 personnages, dès 10 ans.) Télécharger
le catalogue jeunesse 2007 en pdf.
• A.-C. d’ARNAUDY, Théâtre en scène (tome 3 : 10 pièces pour les 10/15 ans), Magnard, 2002
• J.-L. BARRAULT, Mise en scène de Phèdre de Racine, Points Seuil, 1972 (1946)
• R. BARTHES, Sur Racine, Points Seuil, 1979 (1960)
M. BERNANOCE, A la découverte de cent et une pièces, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Editions Théâtrales, SCEREN, CRDP de Grenoble, 2006


• M. BERNANOCE, Ecrire et mettre en scène le théâtre, Collection 1, 2, 3… séquences ! SCEREN, CRDP de Grenoble, 2002
A. BOAL, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Pratique du Théâtre de l’opprimé, réédition actualisée : La Découverte, 2004 (Ed. François Maspéro, 1978)
• P. BROOK. L'espace vide. Écrits sur le théâtre. Paris : Seuil, 1977.
• M. CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, 1991
• M.-C. CANOVA, La Comédie, Hachette supérieur, collection Contours littéraires, 1993
A. DEGAINE, Histoire du théâtre en bande dessinée, Nizet, 1992
• C. DELMAS, La Tragédie de l’âge classique 1553-1770, Seuil, Ecrivains de toujours, 1994
• P.-L. DUCHARTRE, La Commedia dell’arte, Librairie théâtrale, 1955 (Préface de Jean-Louis Barrault)

Viva la commedia: Bellissimo! d'Anthony Magnier, les Tréteaux du 20ème


C. DULIBINE et B. GROSJEAN, Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée, ed. SCEREN, CRDP de Créteil, « Argos démarches », 2004
• G. FORESTIER, Introduction à l’analyse des textes classiques, Nathan Université, Lettres 128, 1993
• P. GRIPARI, Huit farces pour collégiens, Grasset jeunesse, 1989
• S. HINGLAIS, Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française, Retz, Expression théâtrale, 2001
• P. LARTHOMAS, Le Langage dramatique, Presses Universitaires de France, 1997 (1972 pour la première édition)
J. LECOQ, Le Corps poétique – Un enseignement de la création théâtrale, ANRAT, Acte Sud – Papiers, 1997
• C. MIC, La Commedia dell’arte ou le théâtre des comédiens italiens des 15e, 17e et 18e siècles, Edition Librairie théâtrale, 1980.
• G. MONCOMBLE et M. PIQUEMAL, Théâtre pour rire au collège, 22 pièces à monter en atelier de la sixième à la troisième, Albin Michel Education, 2000
• C. MORRISSON, 35 exercices d’initiation au théâtre : volume 1 : Le corps ; volume 2 : La voix, le jeu ; 40 exercices d’improvisation théâtrale, ed. Actes sud Junior, 2000 et 2001.
• G. PHILIPPE - SAUVILLERS, Pièces (dé)montées sur L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN, ed. Scérén, CRDP de Paris, 2008: téléchargeable en pdf, celle consacrée à Jojo au bord du monde, de Stéphane JAUBERTIE, 2008, en Pdf également, et celle sur Les Enfants de Saturne d'Olivier PY, 2009, en ligne ou en Pdf. Découvrir l'ensemble des Pièces (dé)montées (dossiers pédagogiques très détaillés sur des pièces programmées à Paris et en province, pour travailler sur les pièces avec les élèves avant, et après la représentation). Cliquer sur les images pour télécharger les dossiers:


• A. PIERRON, Le Théâtre, ses métiers, son langage, Classiques Hachette, 1994 [épuisé]
• J.-P. RYNGAERT, Le Jeu dramatique en milieu scolaire, De Boeck Université, 1996 [épuisé]
• F. SPIESS et J.-L. VINCENT, Les Petits carnets d’écriture : Mon nom est Anna, CNDP / Gallimard éducation, 2004
• C.STANISLAWSKI, La Formation de l’acteur (Préface de Jean Vilar), Petite bibliothèque Payot, 2001 (1963 pour la première édition en français ; 1909 en russe). Cette méthode utilise l'introspection, l'intuition et le subconscient pour permettre à l'acteur une recherche psychologique profonde qui aboutit à une prise de conscience intérieure de son personnage. Il incite les acteurs à refuser les clichés et la gesticulation pour chercher la vérité du jeu et du personnage.
• A. UBERSFELD, Lire le théâtre I, et L’Ecole du spectateur (Lire le théâtre II), Belin Lettres Sup, 1996
• M. VINAVER, Ecritures dramatiques, Acte sud, collection Répliques, 1993
• J.-P. VINCENT, Mise en scène des Fourberies de Scapin de Molière, Editions théâtrales, Nanterre Amandiers, 1990.


Cédéroms :
Histoire du théâtre en Occident : De l'Antiquité grecque jusqu'au XVIIIe siècle, de Louise Vigeant, juillet 2006 (On peut se procurer ce logiciel à Paris à la Librairie du Québec D.N.M. / Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay Lussac 75005 Paris Tél.: 01.43.54.49.02 / http://www.librairieduquebec.fr )
L'élève et "Onze débardeurs", CRDP de l’académie de Paris


Deux films :
Le Roi danse, d’Alain Corbiau, 2000, 108 min, avec Benoît Magimel (Louis XIV), Boris Terral (Lully) et Tcheky Karyo (Molière). Questionnaire sur le film.
L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche, 2004, 117 min, (Abdelkrim, alias Krimo, découvre au travers de la fougue de la blonde Lydia le théâtre classique (Marivaux) et surtout l’amour, le vrai, celui qui vous fait oublier le reste du monde, les copains, le père en prison et la cité… Résumé du site : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=721 )

haut de page

 
     
  VI-Sitographie

Les instructions officielles sur le théâtre au collège :
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/secondaire/francais/dossiers/theatre/surlenet.htm
Dossier théâtre du site de Lettres du Rectorat de Paris, proposant des ressources, des séquences, des références et tous les liens utiles concernant l’enseignement du théâtre, ainsi que l’actualité théâtrale parisienne :
http://lettres.scola.ac-paris.fr/dossier_theatre.html
Parcours théâtraux pour le collège :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=703
Répertoire des sites du réseau CNDP :
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/secondaire/francais/dossiers/theatre/surlenet.htm
CRDP d’Alsace : théâtre et arts de la scène, ressources en ligne : http://www.crdp-strasbourg.fr/artsculture/theatre/webTheatre.htm
Académie de Rennes: l’atelier théâtre : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/atelierth.htm
Dossier de Franc Parler (« La communauté mondiale des professeurs de français »): « Enseigner le français avec le théâtre » : http://www.francparler.org/dossiers/theatre.htm et dossier : « Animer un atelier théâtre en classe : section bibliographique » : http://www.francparler.org/dossiers/theatre_bibliographie.htm#bibliotextes
Le site Weblettres recense des ressources de collègues sur le théâtre :
- en 6ème : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=1&rubrique=136&sousrub=350
- en 5ème - 4ème : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=1&rubrique=139&sousrub=384
- en 3ème : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=1&rubrique=138&sousrub=370


Le site de l’ANRAT, (Association nationale de Recherche et d’Action théâtrale) association qui regroupe depuis 23 ans des enseignants, des artistes de théâtre et des auteurs, sur l’action artistique et culturelle en milieu scolaire (primaire et secondaire) et universitaire: http://www.anrat.asso.fr/

De jeunes professeurs exposent différentes pistes de réflexions sur l’enseignement du théâtre : http://jeunes.profs.free.fr/theacol.htm
De nombreux exercices théâtraux : http://membres.lycos.fr/taust/exercice.htm
Virelangues:
- En français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virelangue
- Collection de virelangues en 107 langues : http://www.uebersetzung.at/twister/

Sur l’improvisation et les matches d’improvisation, un précieux site québécois :
http://www.dramaction.qc.ca/
http://www.improparis.com/
http://www.ligueimpro.be/
• Sur l’histoire du théâtre, les comédiens, les metteurs en scènes, la mise en scène, un autre site québécois : http://www.artsalive.ca/fr/thf/index.asp

Page consacrée au projet de tutorat théâtral du collège P. Mendès-France et du Théâtre de l’Est Parisien :
http://cahierdetexte.pmf.free.fr/Projet_tutorat_theatral_5F.htm

Théâtre de l'Est Parisien:http://www.theatre-estparisien.net/


Formations enseignants proposées par le Nouveau Théâtre d’Angers : http://www.nta-angers.fr/theducformations.html

Deux sites consacrés à Molière sont particulièrement riches, et l'un d'eux: http://www.toutmoliere.net/index.html , dans sa rubrique "oeuvres", offre en ligne le texte intégral de ses différentes pièces, ce qui facilite l'adaptation du texte pour les élèves. L'autre site: http://www.site-moliere.com/

haut de page

 
 
 

Copyright 2005 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS