Accueil général | BTS 1 notariat | liens utiles pour étudier les lettres |
Cahier
de textes de la seconde 10
|
Dernière mise à jour le 28/05/2010
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances
de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Période
des vacances de printemps aux grandes vacances
Allez directement aux dates les plus récentes: vite!
![]() |
Où et quand me trouver au lycée? |
Période du 02/09/09 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
03/09/09 | Accueil, présentation du lycée, de l'enjeu de la seconde, des personnels. Documents administratifs. | ||
04/09/09 | Présentation du programme de seconde (Perspectives d’étude, objets d’étude ; textes à lire, à rédiger, oral…) et de la programmation annuelle. Rappel: genres littéraires, registres, types de discours. Introduction de la notion de mouvement littéraire. Séquence 1 : Se laisser surprendre par des nouvelles Perspectives
d’étude
:
|
![]() |
|
08/09/09 | Séance 1 : Découverte du genre : Delerm, Donner sa place dans le métro, in La Sieste assassinée, Folio, 2001, p.49-51 : brièveté et efficacité, thème, chute. | Réfléchir aux questions sur le texte de Philippe Delerm | 08/09/09 |
09/09/09 | Méthodologie: conseils pour prendre des notes | ||
10/09/09 | Séance 2 : 2h: Entre humour noir et satire, lire une nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K*, 1966 | ||
11/09/09 | Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions) | ||
15/09/09 | Groupe: Méthodologie 2: L'écriture d'invention: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421 | Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) |
15/09/09 |
16/09/09 | Groupe: Méthodologie 2: L'écriture d'invention: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421 Classe entière: TNI: Méthodologie 2: suite: manuel Français méthodes, Nathan, p.394-395 + imiter p.400 + 3) p.401 (+ex5 p.403). |
Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) | 16/09/09 |
17/09/09 | Vie de classe: élections des délégués 11h30: photo de classe Séance 4 : Ecriture: pastiche: brouillon: A la manière de Philippe DELERM, rédigez une courte nouvelle (de deux à trois pages maximum) sur une scène de la vie quotidienne, que vous terminerez sur une pointe ou sur une chute. Vous emploierez des expressions imagées et différentes figures de style, sur un ton ironique ou satirique. |
||
18/09/09 | Séance
4 : Ecriture: pastiche:
suite |
||
22/09/09 | Groupe: Séance 6: OL : champ lexical et champ sémantique, Sebbah p.63-68 Vie
de classe faite le 17/09 et transformée
en cours: Séance 5 : Analyser le début
d’une nouvelle : Comment Wang-Fô fut sauvé, |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
21/09/09 |
23/09/09 | Groupe: Séance 6: OL : champ lexical et champ sémantique, Sebbah p.63-68 Classe
entière: CDI: lecture
de nouvelles par une documentaliste:
|
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah |
23/09/09 |
24/09/09 | Séance
5 : Analyser le début d’une nouvelle
: Comment Wang-Fô fut sauvé,
|
|
24/09/09 |
25/09/09 |
|
25/09/09 | |
29/09/09 | Séance 7: groupe:Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute. | Acheter dès que possible (Lundi 21): Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier
|
29/09/09 |
30/09/09 | Séance 7: groupe:Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute. Pas de cours en classe entière. |
30/09/09 | |
01/10/09 | Séance 7: fin Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: conseils d'écriture |
01/10/09 | |
02/10/09 | Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: points d'orthographe |
|
02/10/09 |
06/10/09 | Groupe: Séance 8: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130 +Fin des points d'orthographe Séance 9:conclusion sur le genre de la nouvelle |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
06/10/09 |
07/10/09 | Groupe: Séance 8: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130 Séquence II : Définir le genre et le registre de Deux contes du XIXe siècle : La légende de Saint Julien l’Hospitalier, de Flaubert et Le Chevalier double, de Gautier Séance 1 : St Julien l'Hospitalier, de la Légende dorée de Voragine (texte en ligne) au vitrail de la Cathédrale de Rouen TNI: Image
: Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site
de la Cathédrale de Rouen) |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah Lire La légende de St Julien l'Hospitalier, de Flaubert, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier n°90. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent lire le texte en ligne. |
07/10/09 |
08/10/09 | Séance 10: 2h: Evaluation finale: Les points de vue et la dramatisation du récit : Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne). |
Lire
la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel Des
textes à l'oeuvre, p.12-17)
+Apporter le manuel Des textes à l'oeuvre |
08/10/09 |
09/10/09 | Correction du relevé à faire + séance 1: définitions de LEGENDE et HAGOGRAPHIE + notes sur la lecture d'un vitrail.
|
Sur la feuille de la séance 1, relever les différences énumérées en classe entre la version de la vie du St Julien de Voragine et celui de Flaubert. | 09/10/09 |
13/10/09 | Séance 2 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65) |
13/10/09 | |
14/10/09 | Séance 2 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65) Séance 3: Analyse du début du conte de Flaubert jusqu'à "un cadre d'escarboucles.":
|
14/10/09 | |
15/10/09 | Séance
4 : Narration et description dans le passage sur l’éducation à la
chasse de Julien Séance 5: Analyse de l’extrait de la prédiction fantastique du cerf : de « Puis il s’avança… » à « …à la porte du château » |
15/10/09 | |
16/10/09 |
Correction de l'évaluation finale:sur la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne). |
16/10/09 | |
20/10/09 | Groupe: la description: exercices. | ||
Je serai en formation les 21, 22 et 23 octobre. |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/11/09 | Séance 6 : Conclusion sur le genre et le registre de La Légende de Saint Julien l’Hospitalier Séance 7: La narration et le cadre d’un début de conte dans Le Chevalier double |
Lire Le Chevalier double, de Gautier, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre, ils peuvent télécharger le texte. | 05/11/09 |
06/11/09 | Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation | 06/11/09 | |
10/11/09 | groupe: Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation: suite: exercices | 10/11/09 | |
11/11/09 |
|
11/11/09 | |
12/11/09 | groupe: Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation: suite: exercices
|
|
12/11/09 |
13/11/09 | 1h: Exercices notés sur l'élaboration du plan de dissertation. | 13/11/09 | |
17/11/09 | groupe: Séance 9 : le thème du double dans Le Chevalier double |
Lire Madame Bovary, de Flaubert ; édition de votre choix, avec une préférence pour Classique Larousse: Cliquez sur la couverture pour trouver le texte intégral du roman en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard... |
17/11/09 |
18/11/09 | groupe: Séance 9 : le thème du double dans Le Chevalier double Séquence III : Madame Bovary, des brouillons au procès Séance 1 : 1h: Flaubert au travail : 6 témoignages: voir les textes de Flaubert, Maupassant, Jules et Edmond Gongourt et du comte Joseph Napoléon Primoli |
Questions
sur les 6 textes : 1.Décrivez rapidement Flaubert en situation de travail (lieu, tenue, moment de la journée, compagnie…) 2.Par quels adjectifs pourrait-on qualifier le travail d’écrivain de Flaubert ? 3.Sur quoi porte particulièrement le travail de Flaubert ? 4.Qu’est-ce qui permet à Flaubert de vérifier si une phrase est bonne ? 5.Qu’est-ce qui fait la complexité du travail de Flaubert ? Et qu’est-ce qui fait la simplicité de son style ? |
18/11/09 |
19/11/09 | 1h:
suite séance 1 |
19/11/09 | |
20/11/09 | Séance
2 : Observation du plan d’ensemble de Madame Bovary: voir
les docs
Voir les Plans
et scénarios en ligne Retrouver l'expo virtuelle de la Bnf sur les brouillons d'écrivains |
![]() |
20/11/09 |
24/11/09 | groupe: élaborer
un plan de dissertation : sujet sur le récit
bref: Selon l’universitaire Jean-Pierre Aubrit, « le domaine du récit bref est celui du quotidien et de l’intimité. Il excelle à faire entendre la voix des humbles et de la multitude. Rétif à tout discours idéologique, il privilégie l’exploration de la subjectivité, construisant le sens à partir d’une expérience concrète du monde. » Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles, dans quelle mesure cette définition peut rendre compte des récits courts (contes, nouvelles, fables…) que vous avez lus. (Biblio lycée : Trois contes, p.120 |
24/11/09 | |
25/11/09 | Pas de cours en raison d'une formation |
25/11/09 | |
26/11/09 | Séance 3 : 1h: Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés » Séance
4 : 1
h: Portraits
croisés des époux
Bovary dans la première partie |
Séance 3: docs complémentaires: Méthode pour déchiffrer les brouillons: cliquer sur les passages en surbrillance pour voir les brouillons correspondants Séance
4 : |
26/11/09 |
27/11/09 | Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS. | 27/11/09 | |
01/12/09 | groupe: séance 5: Rodolphe,
l’amant trompeur et manipulateur Les chapitres II,7 et II, 8 en ligne, accompagnés des manuscrits : I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133) initiation au commentaire |
01/12/09 | |
02/12/09 | groupe: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur Les chapitres II,7 et II, 8 en ligne, accompagnés des manuscrits : I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133) |
Séance 4: répondre aux questions commencées le 26/11. |
02/12/09 |
03/12/09 | Séance
5: suite: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur
II- la déclaration de Rodolphe: (II, 8) Lecture analytique de la déclaration de Rodolphe : II, 8, p.150-151, de « Du magnétisme » à « que je vous contemple ! » III-Analyser l’adaptation cinématographique de la déclaration aux Comices: Comment Chabrol met-il en scène cette déclaration parodique? Séance
4 : 1 h: suite: Portraits croisés des époux
Bovary dans la première partie |
03/12/09 | |
04/12/09 | Séance 4 : 1 h: suite: Portraits croisés des époux Bovary dans la première partie: suite | 04/12/09 | |
08/12/09 | groupe: CDI: initiation à la recherche documentaire 16h: vie de classe: cours en classe entière: séance 6: initiation au commentaire |
Apporter
le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
08/12/09 |
09/12/09 | groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue séance 6: initiation au commentaire : suite |
Apporter
le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
09/12/09 |
10/12/09 | En grève. |
10/12/09 | |
11/12/09 | Séance 8: 1h: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9: le cours | 11/12/09 | |
15/12/09 | groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue | 15/12/09 | |
16/12/09 | groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue Vie de classe |
|
16/12/09 |
17/12/09 | Séance 9:
De la désillusion à la rupture avec Rodolphe le
cours |
Finir l'exercice 2 sur la ponctuation: ponctuer la version de la lettre dans laquelle Gaston annonce sa rupture à Aglé + faire les ex 3, 4 et 5 à la suite du cours. |
17/12/09 |
18/12/09 | Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe (fin): le cours | 18/12/09 | |
Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes. |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/01/10 | Sortie au cinéma: La Fin de la pauvreté? de Philippe Diaz, avec M. Guillot. | 05/01/10 | |
06/01/10 | Correction des exercices sur la ponctuation |
|
06/01/10 |
07/01/10 | Séance 11: 2h: Ecriture: 2 sujets au choix pour évaluer la lecture de Madame Bovary | Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01 |
07/01/10 |
08/01/10 | Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS. | 08/01/10 | |
12/01/10 | Groupe: l'expression de la subjectivité | 12/01/10 | |
13/01/10 | Séance 10: 1h: D’un amant à l’autre : Léon | Relire les passages ci-dessous: II, 15, p.216-218
: Léon à l’Opéra |
13/01/10 |
14/01/10 | Séance 11 : 1h: Emma prise dans l’engrenage (mensonges, adultère, dettes…) 1h: groupe du mercredi: CDI: initiation à la recherche documentaire |
Séance
11: III, 7, p.274-276 : Emma veut soutirer de l’argent à Léon
; p.279-281 : Emma chez le notaire. Questions p.335 ; Emma chez Rodolphe. p.282-285 : la course folle d’Emma, très cinématographique. |
14/01/10 |
15/01/10 | Le réalisme
sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond
Duranty et de Zola. |
Séance
12: III, 8, p.289… + questions p.336. + apporter le manuel Des textes à l'oeuvre, p.146-147: Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola. |
15/01/10 |
20/01/10 |
Séquence IV : Othello, et Quelques façons de mourir au théâtre* Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) 1h: Séance 2: distribution des citations extraites d'Othello
*Séquence inpirée de celle proposée par Chantal DULIBINE, dans L'Ecole des lettres second cycle, 2003-2004 n)1-3. 1h: travail sur des répliques de la pièce et sur Shakespeare |
Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01
|
20/01/10 |
21/01/10 | En grève |
||
22/01/10 | Séance 1: contrôle de lecture sur Othello | 22/01/10 | |
26/01/10 | Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) | 26/01/10 | |
27/01/10 | Groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) suite: lecture expressive des scènes écrites Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte |
Situer
les citations de la séance 2 dans leur contexte: Pour un passage oral
d’1 à 2 minutes, présenter sa citation
en répondant avec précision aux questions suivantes : a.Qui parle ? b.Quand ? (ACTE, scène, page) c.A qui ? d.De qui/quoi ? e.Pourquoi ? (expliquez le contexte) |
27/01/10 |
28/01/10 | Salle de cinéma: 2h: Séance 6 : 2h : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image |
28/01/10 | |
29/01/10 | Séance 3: Analyser le personnage de Iago | 29/01/10 | |
02/02/10 | Après-midi
banalisée: pas de cours |
02/02/10 | |
03/02/10 | Groupe: Séance 7 bis: Analyse de la scène d’Horace (IV, 5) Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte (suite) |
03/02/10 | |
04/02/10 | Cours en classe entière de 11h à 12h: Correction du contrôle de lecture sur Othello
groupe du mardi de 12h à 13h: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) |
04/02/10 | |
05/02/10 | Séance 4: Le schéma actanciel d'Othello |
05/02/10 | |
09/02/10 | Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière. | 09/02/10 | |
10/02/10 | Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière. 11h: intervention de la COP sur l'orientation |
10/02/10 | |
11/02/10 | Séance 5 : 2 heures: Rédiger les deux fables possibles d’un tableau : Maladie professionnelle, in Grand Peur et misère du IIIème Reich, de Brecht Séance 7: Notions de versification (e muet, élision, décompte des syllabes, diérèses, enjambement) et vocabulaire de l'analyse théâtrale |
11/02/10 | |
12/02/10 | Evaluation sur le schéma actanciel | Apprendre la leçon sur le schéma actanciel: évaluation. | 12/02/10 |
16/02/10 | Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6. à 16: Correction de l'évaluation sur le schéma actanciel |
16/02/10 | |
17/02/10 | Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6. Séance 8: Analyser le récit de Théramène, dans Phèdre, V, 6, de Racine |
17/02/10 | |
18/02/10 | Séance 10: 2 heures: Comparer les esthétiques classique et romantique à travers deux dénouements par empoisonnement: Racine: Phèdre, V, 7 et Hugo: Hernani, V, 6. | 18/02/10 | |
19/02/10 | Séance 9: Les ressorts comiques de la mort feinte d'Argan dans Le Malade imaginaire, III, 11-14. Séance 12: Conclusion sur la théâtralisation de la mort (+retour sur le théâtre image) |
Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination) + lire les 2 premières parties pour le 08/03/10 |
19/02/10 |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
08/03/10 | Merci de remettre votre fiche navette sur l'orientation
à Mme MASSON. |
Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination). +lire les 2 premières parties pour le 08/03/10 |
08/03/10 |
09/03/10 | Séance 0: groupe: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus | ||
10/03/09 | Séance 0: groupe: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus Contrôle de lecture sur les parties I et II de La Peste. |
||
10/03/09 et 11/03/09 | Pas de cours en raison d'un stage. | ||
16/03/10 | Séance 0: groupe: suite | 16/03/10 | |
17/03/10 | Séance 0: groupe: suite Séance 1 : La composition et la narration de La Peste (edl) : indications temporelles, détails sur le narrateur |
17/03/10 | |
18/03/10 | Séance 2 : Lecture analytique de l’incipit (edl) : narrateur, personnes employées, intérêt de la description de la ville. Emission de France culture : Nouveaux chemins de la connaissance / Camus et l’Algérie, 07/01/2010 : De 0’43 à 1’58: lecture de la p.1 de La Peste. Séance 3 : Lecture analytique d’un passage argumentatif : I, 5 : « Le mot de peste… tant qu’il y aura des fléaux » (pp.47-48) : def de l’argumentation, rechercher la thèse, les arguments |
18/03/10 | |
19/03/10 | Séance 3 : suite | 19/03/10 | |
23/03/10 | Groupe: préparation des exposés | 23/03/10 | |
24/03/10 | Groupe: préparation des exposés Vie de classe: compte-rendu du conseil de classe |
24/03/10 | |
25/03/10 |
Séance 4 : lecture analytique de l’entretien de Rambert et de Rieux : II, 2 : « Mais le matin, en se levant… Mais je ne puis pas vous approuver » (p.97-101) : répartition des différents types de discours, Rambert veut-il convaincre Rieux ou le persuader ? s’y prend-il comme il faut ? |
Réaliser par groupes de 2 à 4 élèves, l'un des exposés au choix, sur La Peste, chaque élève devant avoir sa propre trace écrite (présentation soignée): 1.L’organisation
de la résistance dans La Peste ; NB: L’exposé servira à évaluer
la lecture de l’œuvre dans son intégralité.
Il conviendra de le nourrir d’exemples précis et de
citations (avec pages) puisés dans l’œuvre. |
25/03/10 |
26/03/10 | Séance 4 : suite | 26/03/10 | |
30/03/10 | En formation. | ||
31/03/10 | Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion |
||
01/04/10 | Exposés: 3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ; 8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ; Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion |
||
02/04/10 | Séance 5 : Lecture analytique du premier sermon de Paneloux (II, 3, p.101-106) | ||
06/04/10 | Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion: ex | ||
07/04/10 | Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion: ex Exposés: 4.Le personnage
du médecin : Rieux (son action, sa pensée); Séance 5 : suite |
1.Relever
les précisions portant sur les
modulations de la voix de Paneloux. 2.Relever au moins 5 figures de style différentes employées par Paneloux. |
|
08/04/10 | Exposés: 2.Le
personnage de Cottard (+l’importance du personnage dans l’histoire)
; 5.L’absurde et la révolte dans La Peste; 9.La mort et la souffrance
dans La Peste ; 10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence… |
||
09/04/10 | En formation. | ||
13/04/10 | Cours à 16h en classe entière: Exposé 6.Tarrou (et son journal) ; Séance 6 : Le discours de Tarrou | Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. | 13/04/10 |
14/04/10 | Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. | 14/04/10 | |
15/04/10 | 15/04/10 | ||
16/04/10 | 16/04/10 |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
04/05/10 au 07/05/10 | Pas de cours de français la semaine de la rentrée, en raison des oraux du bac blanc. | ||
11/05/10 | Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation |
|
|
12/05/10 | Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation Correction du contrôle de lecture sur La Peste |
|
26/05/10 |
14/05/10 | Séquence 2nde: Nuit et brouillard, poésie engagée pendant la seconde guerre mondiale Séance 1 : 2h : Considérer Si
c’est un homme : du
poème au témoignage de Primo Levi |
Acheter et lire Si c'est un homme, de Primo Levi, ed. Pocket |
14/05/10 |
20/05/10 | Séance 2 : Chanter l’indicible
: Nuit et brouillard, de Jean Ferrat: écouter la chanson en observant un diaporama Séance 3: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour »,
de Jean Tardieu |
||
21/05/10 | Séance
4: Notions de versification |
||
26/05/10 | Groupe: séance 4: exercices d'applications | ||
28/05/10 | Séance 5 : La poésie
clandestine et la fraternité P. Emmanuel: “Les dents serrées”, de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943 J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945. M. Cohn “Je trahirai demain” René Char, Feuillets d'Hypnos, 33, Gallimard, 1962 |
||
02/06/10 | Evaluation sur Un secret, de Philippe Grimbert | Acheter et lire Un secret, de Philippe Grimbert, ed. Livre de Poche |
|
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!
Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS