Accueil général  
2de 8
 
2de 10
 
BTS 1 notariat
liens utiles pour étudier les lettres

 

Cahier de textes de la seconde 10

Dernière mise à jour le 28/05/2010

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Période des vacances de printemps aux grandes vacances

Allez directement aux dates les plus récentes: vite!

Où et quand me trouver au lycée?

M'écrire

Période du 02/09/09 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
03/09/09 Accueil, présentation du lycée, de l'enjeu de la seconde, des personnels. Documents administratifs.    
04/09/09

Présentation du programme de seconde (Perspectives d’étude, objets d’étude ; textes à lire, à rédiger, oral…) et de la programmation annuelle.

Rappel: genres littéraires, registres, types de discours. Introduction de la notion de mouvement littéraire.

Séquence 1 : Se laisser surprendre par des nouvelles

Perspectives d’étude :
-dominante : L’étude des genres et registres (caractéristiques de la nouvelle) ;
-complémentaires : L’approche de l’histoire littéraire et culturelle ; la réflexion sur la production et la singularité des textes.
Objets d’étude : Les genres narratifs : le récit : le roman ou la nouvelle


 
08/09/09 Séance 1 : Découverte du genre : Delerm, Donner sa place dans le métro, in La Sieste assassinée, Folio, 2001, p.49-51 : brièveté et efficacité, thème, chute. Réfléchir aux questions sur le texte de Philippe Delerm 08/09/09
 09/09/09 Méthodologie: conseils pour prendre des notes    
 10/09/09 Séance 2 : 2h: Entre humour noir et satire, lire une nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K*, 1966    
 11/09/09 Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions)    
 15/09/09 Groupe: Méthodologie 2: L'écriture d'invention: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm)

 15/09/09
16/09/09

Groupe: Méthodologie 2: L'écriture d'invention: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421

Classe entière: TNI: Méthodologie 2: suite: manuel Français méthodes, Nathan, p.394-395 + imiter p.400 + 3) p.401 (+ex5 p.403).

Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) 16/09/09
17/09/09

Vie de classe: élections des délégués

11h30: photo de classe

Séance 4 : Ecriture: pastiche: brouillon: A la manière de Philippe DELERM, rédigez une courte nouvelle (de deux à trois pages maximum) sur une scène de la vie quotidienne, que vous terminerez sur une pointe ou sur une chute. Vous emploierez des expressions imagées et différentes figures de style, sur un ton ironique ou satirique.

   
 18/09/09

Séance 4 : Ecriture: pastiche: suite

   
 22/09/09

Groupe: Séance 6: OL : champ lexical et champ sémantique, Sebbah p.63-68

Vie de classe faite le 17/09 et transformée en cours: Séance 5 : Analyser le début d’une nouvelle : Comment Wang-Fô fut sauvé,
de Marguerite Yourcenar
(in Nouvelles orientales, 1963)

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah


21/09/09
23/09/09

Groupe: Séance 6: OL : champ lexical et champ sémantique, Sebbah p.63-68

Classe entière: CDI: lecture de nouvelles par une documentaliste:
- Daeninckx: "Le Reflet" in Main courante;
- Cortazar, "Continuité des parcs" in Les Armes secrètes;
- Sternberg, Contes glacés: "La politesse", "Le Rien", "La photographie", "La machine à sous" et "Le Délégué"; et
- B. Traven, "En plein brouillard" in Le genre de choses qui arrivent en France

 

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

23/09/09
24/09/09

Séance 5 : Analyser le début d’une nouvelle : Comment Wang-Fô fut sauvé,
de Marguerite Yourcenar
(in Nouvelles orientales, 1963): suite. Lecture de la nouvelle intégrale + questions d'ensemble.

 


24/09/09
25/09/09  

 

25/09/09
29/09/09 Séance 7: groupe:Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute.

Acheter dès que possible (Lundi 21): Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier

 

29/09/09
30/09/09

Séance 7: groupe:Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute.

Pas de cours en classe entière.

  30/09/09
01/10/09

Séance 7: fin

Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: conseils d'écriture

01/10/09
02/10/09

Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: points d'orthographe

 

02/10/09
06/10/09

Groupe: Séance 8: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130

+Fin des points d'orthographe

Séance 9:conclusion sur le genre de la nouvelle

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah


06/10/09
07/10/09

Groupe: Séance 8: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130

Séquence II : Définir le genre et le registre de Deux contes du XIXe siècle : La légende de Saint Julien l’Hospitalier, de Flaubert et Le Chevalier double, de Gautier

Séance 1 : St Julien l'Hospitalier, de la Légende dorée de Voragine (texte en ligne) au vitrail de la Cathédrale de Rouen

TNI: Image : Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site de la Cathédrale de Rouen)

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

Lire La légende de St Julien l'Hospitalier, de Flaubert, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier n°90. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent lire le texte en ligne. 

 
07/10/09
08/10/09

Séance 10: 2h: Evaluation finale: Les points de vue et la dramatisation du récit : Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne).

Lire la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel Des textes à l'oeuvre, p.12-17)

+Apporter le manuel Des textes à l'oeuvre

08/10/09
09/10/09

Correction du relevé à faire + séance 1: définitions de LEGENDE et HAGOGRAPHIE + notes sur la lecture d'un vitrail.

 

Sur la feuille de la séance 1, relever les différences énumérées en classe entre la version de la vie du St Julien de Voragine et celui de Flaubert. 09/10/09
13/10/09

Séance 2 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65)

13/10/09
14/10/09

Séance 2 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65)

Séance 3: Analyse du début du conte de Flaubert jusqu'à "un cadre d'escarboucles.":

  • univers du conte
  • le merveilleux chrétien
  • un Moyen-Âge de convention (comparaison du début avec l’Annonciation, Luc 1, 26-38)
  14/10/09
15/10/09

Séance 4 : Narration et description dans le passage sur l’éducation à la chasse de Julien
• Le rythme de la narration (Ellipse temporelle)
• La fréquence ou la répétition de faits
• Les caractéristiques de la description de la meute et de la fauconnerie
• La visée du passage sur l’éducation de Julien à la chasse

Séance 5: Analyse de l’extrait de la prédiction fantastique du cerf : de « Puis il s’avança… » à « …à la porte du château »

  15/10/09

16/10/09

Correction de l'évaluation finale:sur la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne).

16/10/09
20/10/09 Groupe: la description: exercices.    
  Je serai en formation les 21, 22 et 23 octobre.    
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/11/09

Séance 6 : Conclusion sur le genre et le registre de La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Séance 7: La narration et le cadre d’un début de conte dans Le Chevalier double
Lire Le Chevalier double, de Gautier, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre, ils peuvent télécharger le texte. 05/11/09
06/11/09 Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation   06/11/09
10/11/09 groupe: Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation: suite: exercices

10/11/09
11/11/09

 


  11/11/09
12/11/09

groupe: Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation: suite: exercices


 

 

12/11/09
13/11/09 1h: Exercices notés sur l'élaboration du plan de dissertation.   13/11/09
17/11/09 groupe: Séance 9 : le thème du double dans Le Chevalier double  

Lire Madame Bovary, de Flaubert ; édition de votre choix, avec une préférence pour Classique Larousse:

Cliquez sur la couverture pour trouver le texte intégral du roman en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard...

17/11/09
18/11/09

groupe: Séance 9 : le thème du double dans Le Chevalier double

Séquence III : Madame Bovary, des brouillons au procès

Séance 1 : 1h: Flaubert au travail : 6 témoignages: voir les textes de Flaubert, Maupassant, Jules et Edmond Gongourt et du comte Joseph Napoléon Primoli

 Questions sur les 6 textes :
1.Décrivez rapidement Flaubert en situation de travail (lieu, tenue, moment de la journée, compagnie…)
2.Par quels adjectifs pourrait-on qualifier le travail d’écrivain de Flaubert ?
3.Sur quoi porte particulièrement le travail de Flaubert ?
4.Qu’est-ce qui permet à Flaubert de vérifier si une phrase est bonne ?
5.Qu’est-ce qui fait la complexité du travail de Flaubert ? Et qu’est-ce qui fait la simplicité de son style ?
18/11/09
19/11/09

1h: suite séance 1

19/11/09
20/11/09 Séance 2 : Observation du plan d’ensemble de Madame Bovary: voir les docs

Voir les Plans et scénarios en ligne
Voir un article d’Yvan Leclerc sur les Plans et scénarios de Madame Bovary

Retrouver l'expo virtuelle de la Bnf sur les brouillons d'écrivains

  20/11/09
24/11/09 groupe: élaborer un plan de dissertation : sujet sur le récit bref:
Selon l’universitaire Jean-Pierre Aubrit, « le domaine du récit bref est celui du quotidien et de l’intimité. Il excelle à faire entendre la voix des humbles et de la multitude. Rétif à tout discours idéologique, il privilégie l’exploration de la subjectivité, construisant le sens à partir d’une expérience concrète du monde. »
Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles, dans quelle mesure cette définition peut rendre compte des récits courts (contes, nouvelles, fables…) que vous avez lus.
(Biblio lycée : Trois contes, p.120
  24/11/09
25/11/09

Pas de cours en raison d'une formation

  25/11/09
26/11/09

Séance 3 : 1h: Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés »

Séance 4 : 1 h: Portraits croisés des époux Bovary dans la première partie
La construction antithétique des personnages

Séance 3: docs complémentaires: Méthode pour déchiffrer les brouillons: cliquer sur les passages en surbrillance pour voir les brouillons correspondants

Séance 4 :
La construction antithétique des personnages :
Retrouver les questions qui portent, entre autre, sur les passages suivants:
I, 5 : p.49-51 : les premiers jours chez Charles
I, 6 : p.51 & sqq. : lectures d’Emma + p.72 et p.132. cf :
I, 7, p.57-60 : Charles, le mari à « la conversation plate comme un trottoir de rue » : une incarnation de la médiocrité. Cf. Extrait du film de Chabrol
I, 8, p.67-71 : Du bal rêvé au retour à la réalité (questions p.328)
I, 9, p.74-76 : Portraits croisés des époux Bovary
I, 9, p.79-81 : Elle laissait tout aller jusqu’à se retrouver enceinte

26/11/09
27/11/09 Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS.   27/11/09
01/12/09 groupe: séance 5: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur

Les chapitres II,7 et II, 8 en ligne, accompagnés des manuscrits :

I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133)

initiation au commentaire
 
01/12/09
02/12/09

groupe: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur

Les chapitres II,7 et II, 8 en ligne, accompagnés des manuscrits :

I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133)

Séance 4: répondre aux questions commencées le 26/11.

02/12/09
03/12/09 Séance 5: suite: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur

II- la déclaration de Rodolphe: (II, 8)

Lecture analytique de la déclaration de Rodolphe : II, 8, p.150-151, de « Du magnétisme » à « que je vous contemple ! »

III-Analyser l’adaptation cinématographique de la déclaration aux Comices: Comment Chabrol met-il en scène cette déclaration parodique?

Séance 4 : 1 h: suite: Portraits croisés des époux Bovary dans la première partie
La construction antithétique des personnages

  03/12/09
04/12/09 Séance 4 : 1 h: suite: Portraits croisés des époux Bovary dans la première partie: suite
04/12/09
08/12/09

groupe: CDI: initiation à la recherche documentaire

 

16h: vie de classe: cours en classe entière: séance 6: initiation au commentaire

 
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

08/12/09
09/12/09

groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue

séance 6: initiation au commentaire : suite
 
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

09/12/09
10/12/09

En grève.

  10/12/09
11/12/09 Séance 8: 1h: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9: le cours   11/12/09
15/12/09 groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue   15/12/09
16/12/09

groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue

Vie de classe

 

16/12/09
17/12/09 Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe le cours

Finir l'exercice 2 sur la ponctuation: ponctuer la version de la lettre dans laquelle Gaston annonce sa rupture à Aglé + faire les ex 3, 4 et 5 à la suite du cours.

17/12/09
18/12/09 Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe (fin): le cours   18/12/09
 

Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes.

 

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/01/10 Sortie au cinéma: La Fin de la pauvreté? de Philippe Diaz, avec M. Guillot.   05/01/10
06/01/10 Correction des exercices sur la ponctuation

 

06/01/10
07/01/10 Séance 11: 2h: Ecriture: 2 sujets au choix pour évaluer la lecture de Madame Bovary

Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01

07/01/10
08/01/10 Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS.   08/01/10
12/01/10 Groupe: l'expression de la subjectivité   12/01/10
13/01/10 Séance 10: 1h: D’un amant à l’autre : Léon

 Relire les passages ci-dessous:

II, 15, p.216-218 : Léon à l’Opéra
(Préparation de la liaison en amont dans le roman : I, 2, p.91-95 : Emma et Léon à Yonville, II, 3, p102-104 : promenades inconvenantes ; II, 4-5 + p.109 / p.111 : rêves d’amour / réalité)
III, 1, p.230-232 : le fiacre : analyse de l’extrait
III, 2, p.238 : Charles pensait… Mme Bovary mère pensait… Emma pensait…
III, 2-3, p.241 (+245) : la lune de miel
p.249 : une femme du monde, p.252, 253 : leçons de piano, p.258 : Quel débordement ! p.264 : le suivre… désillusion ; p.269-270
p.317 : lettres trouvées par Charles.

13/01/10
14/01/10

Séance 11 : 1h: Emma prise dans l’engrenage (mensonges, adultère, dettes…)

1h: groupe du mercredi: CDI: initiation à la recherche documentaire

Séance 11: III, 7, p.274-276 : Emma veut soutirer de l’argent à Léon ;
p.279-281 : Emma chez le notaire. Questions p.335 ;
Emma chez Rodolphe.
p.282-285 : la course folle d’Emma, très cinématographique.
14/01/10
15/01/10

Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola.

Groupe: Séance 13: conclusion: Le réalisme devant la justice impériale: le réquisitoire de Pinard et la plaidoirie de Sénard p.151-154

 


Séance 12: III, 8, p.289… + questions p.336.
Charles médecin impuissant (pied-bot : questions p.332)

+ apporter le manuel Des textes à l'oeuvre, p.146-147: Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola.

15/01/10
20/01/10

 

Séquence IV : Othello, et Quelques façons de mourir au théâtre*

Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5)

1h: Séance 2: distribution des citations extraites d'Othello

 

*Séquence inpirée de celle proposée par Chantal DULIBINE, dans L'Ecole des lettres second cycle, 2003-2004 n)1-3.

1h: travail sur des répliques de la pièce et sur Shakespeare

Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01

ou

 
20/01/10
21/01/10
En grève
   
22/01/10 Séance 1: contrôle de lecture sur Othello   22/01/10
26/01/10 Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5)   26/01/10
27/01/10

Groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) suite: lecture expressive des scènes écrites

Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte

Situer les citations de la séance 2 dans leur contexte: Pour un passage oral d’1 à 2 minutes, présenter sa citation en répondant avec précision aux questions suivantes :
a.Qui parle ? b.Quand ? (ACTE, scène, page) c.A qui ? d.De qui/quoi ? e.Pourquoi ? (expliquez le contexte)
27/01/10
28/01/10

Salle de cinéma: 2h: Séance 6 : 2h : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image

  28/01/10
29/01/10  Séance 3: Analyser le personnage de Iago   29/01/10
02/02/10
Après-midi banalisée: pas de cours
  02/02/10
03/02/10

Groupe: Séance 7 bis: Analyse de la scène d’Horace (IV, 5)

Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte (suite)

  03/02/10
04/02/10

Cours en classe entière de 11h à 12h: Correction du contrôle de lecture sur Othello

groupe du mardi de 12h à 13h: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5)

  04/02/10
05/02/10

Séance 4: Le schéma actanciel d'Othello

  05/02/10
09/02/10 Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière.   09/02/10
10/02/10

Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière.

11h: intervention de la COP sur l'orientation

  10/02/10
11/02/10

Séance 5 : 2 heures: Rédiger les deux fables possibles d’un tableau : Maladie professionnelle, in Grand Peur et misère du IIIème Reich, de Brecht

Séance 7: Notions de versification (e muet, élision, décompte des syllabes, diérèses, enjambement) et vocabulaire de l'analyse théâtrale

  11/02/10
12/02/10 Evaluation sur le schéma actanciel  Apprendre la leçon sur le schéma actanciel: évaluation. 12/02/10
16/02/10

Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6.

à 16: Correction de l'évaluation sur le schéma actanciel

  16/02/10
17/02/10

Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6.

Séance 8: Analyser le récit de Théramène, dans Phèdre, V, 6, de Racine

  17/02/10
18/02/10 Séance 10: 2 heures: Comparer les esthétiques classique et romantique à travers deux dénouements par empoisonnement: Racine: Phèdre, V, 7 et Hugo: Hernani, V, 6.   18/02/10
19/02/10

Séance 9: Les ressorts comiques de la mort feinte d'Argan dans Le Malade imaginaire, III, 11-14.

Séance 12: Conclusion sur la théâtralisation de la mort (+retour sur le théâtre image)

 

Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination) + lire les 2 premières parties pour le 08/03/10

 
19/02/10

 

haut de page

 

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
08/03/10
Merci de remettre votre fiche navette sur l'orientation à Mme MASSON.

Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination). +lire les 2 premières parties pour le 08/03/10

08/03/10
09/03/10 Séance 0: groupe: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus    
10/03/09

Séance 0: groupe: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus

Contrôle de lecture sur les parties I et II de La Peste.

   
10/03/09 et 11/03/09 Pas de cours en raison d'un stage.    
16/03/10 Séance 0: groupe: suite   16/03/10
17/03/10

Séance 0: groupe: suite

Séance 1 : La composition et la narration de La Peste (edl) : indications temporelles, détails sur le narrateur

  17/03/10
18/03/10

Séance 2 : Lecture analytique de l’incipit (edl) : narrateur, personnes employées, intérêt de la description de la ville. Emission de France culture : Nouveaux chemins de la connaissance / Camus et l’Algérie, 07/01/2010 : De 0’43 à 1’58: lecture de la p.1 de La Peste.

Séance 3 : Lecture analytique d’un passage argumentatif : I, 5 : « Le mot de peste… tant qu’il y aura des fléaux » (pp.47-48) : def de l’argumentation, rechercher la thèse, les arguments

  18/03/10
19/03/10 Séance 3 : suite   19/03/10
23/03/10 Groupe: préparation des exposés   23/03/10
24/03/10

Groupe: préparation des exposés

Vie de classe: compte-rendu du conseil de classe

  24/03/10
25/03/10

 

 

Séance 4 : lecture analytique de l’entretien de Rambert et de Rieux : II, 2 : « Mais le matin, en se levant… Mais je ne puis pas vous approuver » (p.97-101) : répartition des différents types de discours, Rambert veut-il convaincre Rieux ou le persuader ? s’y prend-il comme il faut ?

Réaliser par groupes de 2 à 4 élèves, l'un des exposés au choix, sur La Peste, chaque élève devant avoir sa propre trace écrite (présentation soignée):

1.L’organisation de la résistance dans La Peste ;
2.Le personnage de Cottard (+l’importance du personnage dans l’histoire) ;
3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ;
4.Le personnage du médecin : Rieux (son action, sa pensée);
5.L’absurde et la révolte dans La Peste;
6.Tarrou (et son journal) ;
7.L’amour et la séparation dans La Peste;
8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ;
9.La mort et la souffrance dans La Peste ;
10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence…

NB: L’exposé servira à évaluer la lecture de l’œuvre dans son intégralité. Il conviendra de le nourrir d’exemples précis et de citations (avec pages) puisés dans l’œuvre.

25/03/10
26/03/10 Séance 4 : suite   26/03/10
30/03/10 En formation.    
31/03/10

Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion

   
01/04/10

Exposés: 3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ; 8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ;

Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion

   
02/04/10  Séance 5 : Lecture analytique du premier sermon de Paneloux (II, 3, p.101-106)    
06/04/10 Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion: ex    
07/04/10

Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion: ex

Exposés: 4.Le personnage du médecin : Rieux (son action, sa pensée);
7.L’amour et la séparation dans La Peste;

Séance 5 : suite

1.Relever les précisions portant sur les modulations de la voix de Paneloux.
2.Relever au moins 5 figures de style différentes employées par Paneloux.

 
08/04/10 Exposés: 2.Le personnage de Cottard (+l’importance du personnage dans l’histoire) ; 5.L’absurde et la révolte dans La Peste; 9.La mort et la souffrance dans La Peste ;
10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence…
   
09/04/10 En formation.    
13/04/10 Cours à 16h en classe entière: Exposé 6.Tarrou (et son journal) ; Séance 6 : Le discours de Tarrou Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. 13/04/10
14/04/10   Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. 14/04/10
15/04/10     15/04/10
16/04/10     16/04/10

 

haut de page

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
04/05/10 au 07/05/10 Pas de cours de français la semaine de la rentrée, en raison des oraux du bac blanc.    
11/05/10 Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation

 

12/05/10

Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation

Correction du contrôle de lecture sur La Peste

 

26/05/10
14/05/10

Séquence 2nde: Nuit et brouillard, poésie engagée pendant la seconde guerre mondiale

Séance 1 : 2h : Considérer Si c’est un homme : du poème au témoignage de Primo Levi
-Analyse du poème en exergue
-Questions sur le témoignage lu en amont (lecture cursive)
-Retour sur les principaux thèmes abordés dans l’œuvre.

Acheter et lire Si c'est un homme, de Primo Levi, ed. Pocket

 
14/05/10
20/05/10

Séance 2 : Chanter l’indicible : Nuit et brouillard, de Jean Ferrat: écouter la chanson en observant un diaporama
(évocation du film éponyme de Cayrol et Resnais)

Séance 3: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu
Voir le site d'Oradour sur Glane

   
21/05/10 Séance 4: Notions de versification
   
26/05/10 Groupe: séance 4: exercices d'applications    
28/05/10 Séance 5 : La poésie clandestine et la fraternité
P. Emmanuel: “Les dents serrées”,
de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943
J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945.
M. Cohn “Je trahirai demain”
René Char, Feuillets d'Hypnos, 33, Gallimard, 1962
   
       
02/06/10 Evaluation sur Un secret, de Philippe Grimbert

Acheter et lire Un secret, de Philippe Grimbert, ed. Livre de Poche

 
 
       
       

 

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS