Accueil général  
2de 8
 
2de 10
 
BTS 1 notariat
liens utiles pour étudier les lettres

 

Cahier de textes de la seconde 8

Dernière mise à jour le 28/05/2010

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Période des vacances de printemps aux grandes vacances

Allez directement aux dates les plus récentes: vite!

Où et quand me trouver au lycée?

M'écrire

Période du 02/09/09 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
04/09/09

Confusion dans les groupes: début d'analyse du texte de la Séance 1

 
 
08/09/09

Présentation du programme de seconde (Perspectives d’étude, objets d’étude ; textes à lire, à rédiger, oral…) et de la programmation annuelle.

Rappel: genres littéraires, registres, types de discours. Introduction de la notion de mouvement littéraire.

 

 
 09/09/09

Séquence I : Se laisser surprendre par des nouvelles

Perspectives d’étude :
-dominante : L’étude des genres et registres (caractéristiques de la nouvelle) ;
-complémentaires : L’approche de l’histoire littéraire et culturelle ; la réflexion sur la production et la singularité des textes.
Objets d’étude : Les genres narratifs : le récit : le roman ou la nouvelle

Séance 1 : Découverte du genre : Delerm, Donner sa place dans le métro, in La Sieste assassinée, Folio, 2001, p.49-51 : brièveté et efficacité, thème, chute.

 
 
 10/09/09

Séance 2 : Entre humour noir et satire, lire une nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K*, 1966

Groupe: Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions)

Méthodologie: conseils pour prendre des notes

   
 11/09/09 Groupe: Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions)    
 15/09/09

Classe entière: TNI: Méthodologie 2: Ecriture d'invention: manuel Français méthodes, Nathan, p.394-395 + imiter p.400 + 3) p.401 (+ex5 p.403).

 

   15/09/09
 16/09/09

Méthodologie 2: L'écriture d'invention: suite: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421

Séance 2: suite: découpage du texte, chute abrupte, interprétation du titre et de la nouvelle, registre satirique. (Sebbah, p.194-196)

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

 

 16/09/09
17/09/09

 

Groupe: Séance 4 : Ecriture: pastiche: brouillon: A la manière de Philippe DELERM, rédigez une courte nouvelle (de deux à trois pages maximum) sur une scène de la vie quotidienne, que vous terminerez sur une pointe ou sur une chute. Vous emploierez des expressions imagées et différentes figures de style, sur un ton ironique ou satirique.

 Faire le schéma narratif de la nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K

Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm)

17/09/09
18/09/09

Groupe: Séance 4 : Ecriture: pastiche: suite

Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) 18/09/09
 22/09/09

Séance 5 : TNI:Analyser le début d’une nouvelle: Comment Wang-Fô fut sauvé,
de Marguerite Yourcenar
(in Nouvelles orientales, 1963)

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

 
21/09/09
  23/09/09

Séance 5 : Analyser le début d’une nouvelle : Comment Wang-Fô fut sauvé,
de Marguerite Yourcenar
(in Nouvelles orientales, 1963): suite. Lecture de la nouvelle intégrale + questions d'ensemble.

 

  22/09/09
24/09/09

Séance 5: 1h: TNI: OL : champ lexical et champ sémantique I

Séance 5: groupe: OL : champ lexical et champ sémantique II, Sebbah p.63-68

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

24/09/09
25/09/09

Séance 5: groupe: OL : champ lexical et champ sémantique II, Sebbah p.63-68

25/09/09
29/09/09

Séance 6: TNI: Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute.

 

 
30/09/09

Séance 6: TNI: Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal: suite

à 11h: CDI: lecture de nouvelles par une documentaliste:
- Daeninckx: "Le Reflet" in Main courante;
- Cortazar, "Continuité des parcs" in Les Armes secrètes;
- Sternberg, Contes glacés: "La politesse", "Le Rien", "La photographie", "La machine à sous" et "Le Délégué"; et
- B. Traven, "En plein brouillard" in Le genre de choses qui arrivent en France

 

 30/09/09
01/10/09

Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: conseils d'écriture

 

 01/10/09
02/10/09

Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: points d'orthographe

 

 

  02/10/09
06/10/09

Séance 8: groupe: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130

Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

 06/10/09
07/10/09

Correction des ex 28, 29 et 30 p.128-129 du Manuel Français méthodique

Séance 9: conclusion sur le genre de la nouvelle

Séance 10: 2h: Evaluation finale: Les points de vue et la dramatisation du récit : Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne).

 Lire la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel Des textes à l'oeuvre, p.12-17)

+Apporter le manuel Des textes à l'oeuvre

Faire les ex 28, 29 et 30 p.128-129 du Manuel Français méthodique

07/10/09
08/10/09
Séquence II : Définir le genre et le registre de Deux contes du XIXe siècle : La légende de Saint Julien l’Hospitalier, de Flaubert et Le Chevalier double, de Gautier

Séance 1 : St Julien l'Hospitalier, de la Légende dorée de Voragine (texte en ligne) au vitrail de la Cathédrale de Rouen

TNI: Image : Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site de la Cathédrale de Rouen)

 

Lire La légende de St Julien l'Hospitalier, de Flaubert, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent lire le texte en ligne. 



+ Madame Bovary, de Flaubert ; édition de votre choix, avec une préférence pour Classique Larousse

08/10/09
 09/10/09 TNI: Image : Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site de la Cathédrale de Rouen)    
13/10/09

Suite de la séance 1: différences entre le Saint Julien de Voragine et celui de Flaubert.

Séance 2: Analyse du début du conte de Flaubert jusqu'à "un cadre d'escarboucles.":

  • univers du conte
Relever les différences entre le Saint Julien de Voragine et celui de Flaubert. 13/10/09
14/10/09 Séance 2: suite:
  • le merveilleux chrétien (comparaison du début avec l’Annonciation, Luc 1, 26-38)
  • un Moyen-Âge de convention

Séance 3 : Narration et description dans le passage sur l’éducation à la chasse de Julien
• Le rythme de la narration (Ellipse temporelle)
• La fréquence ou la répétition de faits
• Les caractéristiques de la description de la meute et de la fauconnerie
• La visée du passage sur l’éducation de Julien à la chasse

  14/10/09
15/10/09

Séance 5: Analyse de l’extrait de la prédiction fantastique du cerf : de « Puis il s’avança… » à « …à la porte du château »

Séance 4 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65)

15/10/09
16/10/09  Séance 4 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65)   16/10/09
20/10/09

Correction de l'évaluation finale:sur la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne).

Dernier cours avant les vacances.

   
  Je serai en formation les 21, 22 et 23 octobre.    
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/11/09

Séance 6 : Conclusion sur le genre et le registre de La Légende de Saint Julien l’Hospitalier

Groupe: suite exercices dialogue

Lire Le Chevalier double, de Gautier, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent télécharger le texte.

05/11/09
06/11/09 Groupe: suite exercices dialogue   06/11/09
10/11/09 Séance 7: La narration et le cadre d’un début de conte dans Le Chevalier double   10/11/09
12/11/09

Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation

groupe: Séance 8: suite et ex

 

12/11/09
13/11/09

groupe: Séance 8: suite et ex

  13/11/09
17/11/09

Exercices notés sur l'élaboration du plan de dissertation.

  17/11/09
18/11/09

Séance 9 : 1h: le thème du double dans Le Chevalier double

Séquence III : Madame Bovary, des brouillons au procès

Séance 1 : 1h: Flaubert au travail : 6 témoignages: voir les textes de Flaubert, Maupassant, Jules et Edmond Gongourt et du comte Joseph Napoléon Primoli

 Questions sur les 6 textes :
1.Décrivez rapidement Flaubert en situation de travail (lieu, tenue, moment de la journée, compagnie…)
2.Par quels adjectifs pourrait-on qualifier le travail d’écrivain de Flaubert ?
3.Sur quoi porte particulièrement le travail de Flaubert ?
4.Qu’est-ce qui permet à Flaubert de vérifier si une phrase est bonne ?
5.Qu’est-ce qui fait la complexité du travail de Flaubert ? Et qu’est-ce qui fait la simplicité de son style ?

Lire Madame Bovary, de Flaubert ; édition de votre choix, avec une préférence pour Classique Larousse:

Cliquez sur la couverture pour trouver le texte intégral du roman en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard...

18/11/09
19/11/09

Classe entière: suite séance 1

Groupe: séance 1 à l'écrit sur Flaubert au travail


19/11/09
20/11/09 Groupe: voir le 19/11   20/11/09
24/11/09 Séance 2 : Observation du plan d’ensemble de Madame Bovary: voir les docs

Voir les Plans et scénarios en ligne
Voir un article d’Yvan Leclerc sur les Plans et scénarios de Madame Bovary

Retrouver l'expo virtuelle de la Bnf sur les brouillons d'écrivains.
24/11/09
25/11/09 Pas de cours en raison d'une formation.   25/11/09
26/11/09

Séance 3 : Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés »

groupe: élaborer un plan de dissertation : sujet sur le récit bref:
Selon l’universitaire Jean-Pierre Aubrit, « le domaine du récit bref est celui du quotidien et de l’intimité. Il excelle à faire entendre la voix des humbles et de la multitude. Rétif à tout discours idéologique, il privilégie l’exploration de la subjectivité, construisant le sens à partir d’une expérience concrète du monde. »
Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles, dans quelle mesure cette définition peut rendre compte des récits courts (contes, nouvelles, fables…) que vous avez lus.
(Biblio lycée : Trois contes, p.120)

Séance 3: docs complémentaires: Méthode pour déchiffrer les brouillons: cliquer sur les passages en surbrillance pour voir les brouillons correspondants 26/11/09
27/11/09 Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS.   27/11/09
01/12/09 Séance 3 : 1h: Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés »   01/12/09
02/12/09

Séance 4: suite:Portraits croisés des époux Bovary dans la première partie
La construction antithétique des personnages

 Séance 4 :
La construction antithétique des personnages :
Retrouver les questions qui portent, entre autre, sur les passages suivants:
I, 5 : p.49-51 : les premiers jours chez Charles
I, 6 : p.51 & sqq. : lectures d’Emma + p.72 et p.132. cf :
I, 7, p.57-60 : Charles, le mari à « la conversation plate comme un trottoir de rue » : une incarnation de la médiocrité. Cf. Extrait du film de Chabrol
I, 8, p.67-71 : Du bal rêvé au retour à la réalité (questions p.328)
I, 9, p.74-76 : Portraits croisés des époux Bovary
I, 9, p.79-81 : Elle laissait tout aller jusqu’à se retrouver enceinte
02/12/09
03/12/09

Séance 5: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur

 

I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133)

 

Les chapitres II,7 et II, 8 en ligne, accompagnés des manuscrits

Texte et questionnaire du cours.

 

03/12/09
03/12/09 groupe: séance 6: initiation au commentaire
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

03/12/09
04/12/09 groupe: séance 6: initiation au commentaire
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

04/12/09
08/12/09

Séance 5: suite: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur

II- la déclaration de Rodolphe: (II, 8)

Lecture analytique de la déclaration de Rodolphe : II, 8, p.150-151, de « Du magnétisme » à « que je vous contemple ! »

III-Analyser l’adaptation cinématographique de la déclaration aux Comices: Comment Chabrol met-il en scène cette déclaration parodique?

08/12/09
09/12/09

séance 6: initiation au commentaire: suite

groupe: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue

 
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah

09/12/09
10/12/09

  10/12/09
11/12/09 groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue   11/12/09
15/12/09

Séance 8: 1h: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9

b: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9: le cours

Finir l'exercice 2 sur la ponctuation: ponctuer la version de la lettre dans laquelle Gaston annonce sa rupture à Aglé + faire les ex 3, 4 et 5 à la suite du cours. 15/12/09
16/12/09 Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe: le cours   16/12/09
17/12/09

Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe (suite): le cours

groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue

 

17/12/09
18/12/09 groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue

 

18/12/09
 

Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes.

 

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/01/10 Pas de cours en raison d'une sortie avec les 2de10.
  05/01/10
06/01/10 Séance 11: 2h: Ecriture: 2 sujets au choix pour évaluer la lecture de Madame Bovary

 

06/01/10
07/01/10 Correction des exercices sur la ponctuation

07/01/10
08/01/10 Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS.   08/01/10
12/01/10 Séance 10: 1h: D’un amant à l’autre : Léon

Relire les passages ci-dessous:

II, 15, p.216-218 : Léon à l’Opéra
(Préparation de la liaison en amont dans le roman : I, 2, p.91-95 : Emma et Léon à Yonville, II, 3, p102-104 : promenades inconvenantes ; II, 4-5 + p.109 / p.111 : rêves d’amour / réalité)
III, 1, p.230-232 : le fiacre : analyse de l’extrait
III, 2, p.238 : Charles pensait… Mme Bovary mère pensait… Emma pensait…
III, 2-3, p.241 (+245) : la lune de miel
p.249 : une femme du monde, p.252, 253 : leçons de piano, p.258 : Quel débordement ! p.264 : le suivre… désillusion ; p.269-270
p.317 : lettres trouvées par Charles.

12/01/10
13/01/10

Séance 11 : 1h: Emma prise dans l’engrenage (mensonges, adultère, dettes…)

Séance 12: 1h: le suicide et l’agonie d’Emma : l’esthétique du réalisme en cause

Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola.

 

Séance 11: III, 7, p.274-276 : Emma veut soutirer de l’argent à Léon ;
p.279-281 : Emma chez le notaire. Questions p.335 ;
Emma chez Rodolphe.
p.282-285 : la course folle d’Emma, très cinématographique.

Séance 12: III, 8, p.289… + questions p.336.
Charles médecin impuissant (pied-bot : questions p.332)

+ apporter le manuel Des textes à l'oeuvre, p.146-147: Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola.

13/01/10
14/01/10

Séance 13: 1h: Le réalisme devant la justice impériale: le réquisitoire de Pinard et la plaidoirie de Sénard p.151-154

groupe: OL: L'expression de la subjectivité

14/01/10
15/01/10 groupe: OL: L'expression de la subjectivité
15/01/10
19/01/10 Séance 14: 1h: conclusion: Flaubert réaliste malgré lui, p.154-156 + définition du réalisme: p.157.
19/01/10
20/01/10

Séquence IV : Othello, et Quelques façons de mourir au théâtre*

1h: Séance 1: contrôle de lecture sur Othello

Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte

*Séquence inpirée de celle proposée par Chantal DULIBINE, dans L'Ecole des lettres second cycle, 2003-2004 n)1-3.

Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01

ou

 
20/01/10
21/01/10
En grève
  21/01/10
22/01/10 Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5)   22/01/10
26/01/10 Séance 3: Analyser le personnage de Iago Situer les citations de la séance 2 dans leur contexte: Pour un passage oral d’1 à 2 minutes, présenter sa citation en répondant avec précision aux questions suivantes :
a.Qui parle ? b.Quand ? (ACTE, scène, page) c.A qui ? d.De qui/quoi ? e.Pourquoi ? (expliquez le contexte)
26/01/10
27/01/10

Salle de cinéma: Séance 6 : 2h : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image

  27/01/10
28/01/10

Salle de cinéma: Séance 6 : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image (suite)

1h groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5)

  28/0/10
29/01/10 groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites.   29/01/10
02/02/09

Après-midi banalisée: pas de cours

   
03/02/09

Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte

Correction du contrôle de lecture sur Othello

   
04/02/09

Séance 4: Le schéma actanciel d'Othello

groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites.

   
05/02/09 groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites.    
09/02/10 Séance 8: Analyser le récit de Théramène, dans Phèdre, V, 6, de Racine   09/02/10
10/02/10

Séance 5: 2 heures: Rédiger les deux fables possibles d’un tableau : Maladie professionnelle, in Grand Peur et misère du IIIème Reich, de Brecht

Séance 7: Notions de versification (e muet, élision, décompte des syllabes, diérèses, enjambement) et vocabulaire de l'analyse théâtrale

  10/02/10
11/02/10

Evaluation sur le schéma actanciel

Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière.

Apprendre la leçon sur le schéma actanciel: évaluation. 11/02/10
12/02/10 Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière.   12/02/10
16/02/10 Correction de l'évaluation sur le schéma actanciel   16/02/10
17/02/10 Séance 10: 2 heures: Comparer les esthétiques classique et romantique à travers deux dénouements par empoisonnement: Racine: Phèdre, V, 7 et Hugo: Hernani, V, 6.   17/02/10
18/02/10

Séance 9: Les ressorts comiques de la mort feinte d'Argan dans Le Malade imaginaire, III, 11-14.

Séance 12: Conclusion sur la théâtralisation de la mort (+retour sur le théâtre image)

Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6.

  18/02/10
19/02/10 Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6.

Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination).+lire les 2 premières parties pour le 08/03/10

 
19/02/10

 

haut de page

 

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
09/03/10 Contrôle de lecture sur les parties I et II de La Peste.

Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination). +lire les 2 premières parties pour le 08/03/10

09/03/10
10/03/10 Séance 0: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus    
10/03/09 et 11/03/09 Pas de cours en raison d'un stage.    
16/03/10 Séance 0: suite   16/03/10
17/03/10

Séance 1 : La composition et la narration de La Peste (edl) : indications temporelles, détails sur le narrateur

Séance 2 : Lecture analytique de l’incipit (edl) : narrateur, personnes employées, intérêt de la description de la ville. Emission de France culture : Nouveaux chemins de la connaissance / Camus et l’Algérie, 07/01/2010 : De 0’43 à 1’58: lecture de la p.1 de La Peste.

  17/03/10
18/03/10 Séance 3 : Lecture analytique d’un passage argumentatif : I, 5 : « Le mot de peste… tant qu’il y aura des fléaux » (pp.47-48) : def de l’argumentation, rechercher la thèse, les arguments   18/03/10
19/03/10     19/03/10
23/03/10 Groupe: préparation des exposés   23/03/10
24/03/10 Groupe: préparation des exposés   24/03/10
25/03/10

Séance 4: lecture analytique de l’entretien de Rambert et de Rieux, II,2, p.92-95 (Folio+ 2008), de « Mais le matin… » à « …je ne puis pas vous approuver » (p.82 Folio)

 

Groupe: préparation des exposés

Réaliser par groupes de 2 à 4 élèves, l'un des exposés au choix, sur La Peste, chaque élève devant avoir sa propre trace écrite (présentation soignée):

1.L’organisation de la résistance dans La Peste ;
2.Le personnage de Cottard (+l’importance du personnage dans l’histoire) ;
3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ;
4.Le personnage du médecin : Rieux (son action, sa pensée);
5.L’absurde et la révolte dans La Peste;
6.Tarrou (et son journal) ;
7.L’amour et la séparation dans La Peste;
8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ;
9.La mort et la souffrance dans La Peste ;
10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence…

NB: L’exposé servira à évaluer la lecture de l’œuvre dans son intégralité. Il conviendra de le nourrir d’exemples précis et de citations (avec pages) puisés dans l’œuvre.

25/03/10
26/03/10

Groupe: préparation des exposés

  26/03/10
30/03/10 En formation.    
31/03/10

Fin de la séance 4.

Exposés: 8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ; et 3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ;

   
01/04/10

Séance 5 : Lecture analytique du premier sermon de Paneloux (II, 3, p.101-106)

Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion

   
02/04/10 Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion    
06/04/10

Exposés:

1.L’organisation de la résistance dans La Peste ;
2.Le personnage de Cottard (+l’importance du personnage dans l’histoire) ;

Séance 5 : suite

1.Relever les précisions portant sur les modulations de la voix de Paneloux.
2.Relever au moins 5 figures de style différentes employées par Paneloux.
 
07/04/10

Exposés:

6.Tarrou (et son journal) ;
7.L’amour et la séparation dans La Peste;
9.La mort et la souffrance dans La Peste ;

Séance 6 : Le discours de Tarrou

   
08/04/10 Exposé: 10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence…    
09/04/10 En formation.    
13/04/10     13/04/10
14/04/10     14/04/10
15/04/10   Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. 15/04/10
16/04/10   Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. 16/04/10

 

haut de page

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
04/05/10 au 07/05/10 Pas de cours de français la semaine de la rentrée, en raison des oraux du bac blanc.    
11/05/10

Correction du contrôle de lecture sur La Peste

 

 

12/05/10
12/05/10

Séquence 2nde: Nuit et brouillard, poésie engagée pendant la seconde guerre mondiale

Séance 1 : 2h : Considérer Si c’est un homme : du poème au témoignage de Primo Levi
-Analyse du poème en exergue
-Questions sur le témoignage lu en amont (lecture cursive)
-Retour sur les principaux thèmes abordés dans l’œuvre.

Acheter et lire Si c'est un homme, de Primo Levi, ed. Pocket

26/05/10
14/05/10 Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation    
18/05/10 Séance 2 : Chanter l’indicible : Nuit et brouillard, de Jean Ferrat: écouter la chanson en observant un diaporama
(évocation du film éponyme de Cayrol et Resnais)
   
20/05/10 et 21/05/10

Séance 3: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu
Voir le site d'Oradour sur Glane

Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation

   
26/05/10 Séance 4: La poésie clandestine et la fraternité
P. Emmanuel: “Les dents serrées”,
de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943
J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945.
M. Cohn “Je trahirai demain”
René Char, Feuillets d'Hypnos, 33, Gallimard, 1962
   
28/05/10 Groupe: Séance 5: Notions de versification    
01/06/10 Evaluation sur Un secret, de Philippe Grimbert

Acheter et lire Un secret, de Philippe Grimbert, ed. Livre de Poche

 
 
       

 

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS