Accueil général | BTS 1 notariat | liens utiles pour étudier les lettres |
Cahier
de textes de la seconde 8
|
Dernière mise à jour le 28/05/2010
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances
de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Période
des vacances de printemps aux grandes vacances
Allez directement aux dates les plus récentes: vite!
![]() |
Où et quand me trouver au lycée? |
Période du 02/09/09 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
04/09/09 | Confusion dans les groupes: début d'analyse du texte de la Séance 1 |
||
08/09/09 | Présentation du programme de seconde (Perspectives d’étude, objets d’étude ; textes à lire, à rédiger, oral…) et de la programmation annuelle. Rappel: genres littéraires, registres, types de discours. Introduction de la notion de mouvement littéraire.
|
||
09/09/09 | Séquence I : Se laisser surprendre par des nouvelles Perspectives
d’étude : Séance 1 : Découverte du genre : Delerm, Donner sa place dans le métro, in La Sieste assassinée, Folio, 2001, p.49-51 : brièveté et efficacité, thème, chute. |
![]() |
|
10/09/09 | Séance 2 : Entre humour noir et satire, lire une nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K*, 1966 Groupe: Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions) Méthodologie: conseils pour prendre des notes |
||
11/09/09 | Groupe: Séance 3: Les éléments de la communication (schéma de Jakobson; exercices d'observation; définitions) | ||
15/09/09 | Classe entière: TNI: Méthodologie 2: Ecriture d'invention: manuel Français méthodes, Nathan, p.394-395 + imiter p.400 + 3) p.401 (+ex5 p.403).
|
15/09/09 | |
16/09/09 | Méthodologie 2: L'écriture d'invention: suite: manuel Le Français méthodique, p.406 à 410 + synthèse p.420-421 Séance 2: suite: découpage du texte, chute abrupte, interprétation du titre et de la nouvelle, registre satirique. (Sebbah, p.194-196) |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
16/09/09 |
17/09/09 |
Groupe: Séance 4 : Ecriture: pastiche: brouillon: A la manière de Philippe DELERM, rédigez une courte nouvelle (de deux à trois pages maximum) sur une scène de la vie quotidienne, que vous terminerez sur une pointe ou sur une chute. Vous emploierez des expressions imagées et différentes figures de style, sur un ton ironique ou satirique. |
Faire le schéma narratif de la nouvelle de Buzzati, L’Entrümpelung, in Le K Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) |
17/09/09 |
18/09/09 | Groupe: Séance 4 : Ecriture: pastiche: suite |
Penser à une scène de la vie quotidienne : prendre des notes sur son déroulement et ses impressions (penser à Delerm) | 18/09/09 |
22/09/09 | Séance
5 : TNI:Analyser
le début d’une nouvelle: Comment Wang-Fô fut
sauvé, |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah |
21/09/09 |
23/09/09 | Séance
5 : Analyser le début d’une nouvelle
: Comment Wang-Fô fut sauvé,
|
22/09/09 | |
24/09/09 | Séance 5: 1h: TNI: OL : champ lexical et champ sémantique I Séance 5: groupe: OL : champ lexical et champ sémantique II, Sebbah p.63-68 |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah |
24/09/09 |
25/09/09 | Séance 5: groupe: OL : champ lexical et champ sémantique II, Sebbah p.63-68 |
25/09/09 | |
29/09/09 | Séance 6: TNI: Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal, in Nouvelles à chute, Classiques et contemporains, Magnard, 2000 : hypothèses de lecture, analyse des personnages, relation narrateur – personnage, indices préparant la chute. |
|
|
30/09/09 | Séance 6: TNI: Emettre des hypothèses de lecture et repérer les indices préparant la chute : Gavalda, Happy meal: suite à 11h: CDI: lecture
de nouvelles par une documentaliste: |
|
30/09/09 |
01/10/09 | Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: conseils d'écriture |
|
01/10/09 |
02/10/09 | Correction du sujet d'écriture d'invention sur Delerm: points d'orthographe |
|
02/10/09 |
06/10/09 | Séance 8: groupe: Points de vue ou focalisation: Sabbah p.127-130 |
Apporter le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah |
06/10/09 |
07/10/09 | Correction des ex 28, 29 et 30 p.128-129 du Manuel Français méthodique Séance 9: conclusion sur le genre de la nouvelle Séance 10: 2h: Evaluation finale: Les points de vue et la dramatisation du récit : Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne). |
Lire la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel Des textes à l'oeuvre, p.12-17) +Apporter le manuel Des textes à l'oeuvre Faire les ex 28, 29 et 30 p.128-129 du Manuel Français méthodique |
07/10/09 |
08/10/09 | Séquence
II : Définir le genre et le registre de Deux contes
du XIXe siècle : La légende de Saint Julien
l’Hospitalier, de Flaubert et Le Chevalier double,
de Gautier
Séance 1 : St Julien l'Hospitalier, de la Légende dorée de Voragine (texte en ligne) au vitrail de la Cathédrale de Rouen TNI: Image : Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site de la Cathédrale de Rouen) |
Lire La
légende de St Julien l'Hospitalier, de Flaubert, dans: Deux
contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour
ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent lire
le texte
en ligne.
|
08/10/09 |
09/10/09 | TNI: Image : Observation du vitrail de Saint-Julien l’Hospitalier (site de la Cathédrale de Rouen) | ||
13/10/09 | Suite de la séance 1: différences entre le Saint Julien de Voragine et celui de Flaubert. Séance 2: Analyse du début du conte de Flaubert jusqu'à "un cadre d'escarboucles.":
|
Relever les différences entre le Saint Julien de Voragine et celui de Flaubert. | 13/10/09 |
14/10/09 | Séance
2: suite:
Séance 3 : Narration et description dans le passage sur l’éducation à la
chasse de Julien |
14/10/09 | |
15/10/09 | Séance 5: Analyse de l’extrait de la prédiction fantastique du cerf : de « Puis il s’avança… » à « …à la porte du château » Séance 4 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65) |
15/10/09 | |
16/10/09 | Séance 4 : groupe: OL: Caractéristiques et fonctions de la description (manuel Français Méthodes & activités, Nathan, p.58-65) | 16/10/09 | |
20/10/09 | Correction de l'évaluation finale:sur la nouvelle de Vercors, Ce jour-là, (manuel, p.12-17), in, Le Silence de la mer*, 1943 : le point de vue, les registres de langue, la dramatisation du récit. (texte en ligne). Dernier cours avant les vacances. |
||
Je serai en formation les 21, 22 et 23 octobre. |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/11/09 | Séance 6 : Conclusion sur le genre et le registre de La Légende de Saint Julien l’Hospitalier Groupe: suite exercices dialogue |
Lire Le Chevalier double, de Gautier, dans: Deux contes du XIXe, ed. Classiques Hatier. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur livre,ils peuvent télécharger le texte. |
05/11/09 |
06/11/09 | Groupe: suite exercices dialogue | 06/11/09 | |
10/11/09 | Séance 7: La narration et le cadre d’un début de conte dans Le Chevalier double | 10/11/09 | |
12/11/09 | Séance 8 : Elaborer un plan de dissertation groupe: Séance 8: suite et ex |
|
12/11/09 |
13/11/09 | groupe: Séance 8: suite et ex |
13/11/09 | |
17/11/09 | Exercices notés sur l'élaboration du plan de
dissertation. |
17/11/09 | |
18/11/09 | Séance 9 : 1h: le thème du double dans Le Chevalier double Séquence III : Madame Bovary, des brouillons au procès Séance 1 : 1h: Flaubert au travail : 6 témoignages: voir les textes de Flaubert, Maupassant, Jules et Edmond Gongourt et du comte Joseph Napoléon Primoli Questions
sur les 6 textes : |
Lire Madame
Bovary, de Flaubert ; édition de votre choix,
avec une préférence pour Classique Larousse:
Cliquez sur la couverture pour trouver le texte intégral du roman en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard... |
18/11/09 |
19/11/09 | Classe entière: suite séance 1 Groupe: séance 1 à l'écrit sur Flaubert au travail |
19/11/09 | |
20/11/09 | Groupe: voir le 19/11 | 20/11/09 | |
24/11/09 | Séance
2 : Observation du plan d’ensemble de Madame Bovary: voir
les docs
Voir les Plans
et scénarios en ligne |
Retrouver
l'expo
virtuelle de la Bnf sur les brouillons d'écrivains. |
24/11/09 |
25/11/09 | Pas de cours en raison d'une formation. | 25/11/09 | |
26/11/09 | Séance 3 : Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés » groupe: élaborer
un plan de dissertation : sujet sur le récit bref: |
Séance 3: docs complémentaires: Méthode pour déchiffrer les brouillons: cliquer sur les passages en surbrillance pour voir les brouillons correspondants | 26/11/09 |
27/11/09 | Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS. | 27/11/09 | |
01/12/09 | Séance 3 : 1h: Lire l’incipit du roman, de « Nous étions à l’étude » à « les yeux baissés » | 01/12/09 | |
02/12/09 | Séance
4: suite:Portraits croisés des époux
Bovary dans la première partie |
Séance
4 : La construction antithétique des personnages : Retrouver les questions qui portent, entre autre, sur les passages suivants: I, 5 : p.49-51 : les premiers jours chez Charles I, 6 : p.51 & sqq. : lectures d’Emma + p.72 et p.132. cf : I, 7, p.57-60 : Charles, le mari à « la conversation plate comme un trottoir de rue » : une incarnation de la médiocrité. Cf. Extrait du film de Chabrol I, 8, p.67-71 : Du bal rêvé au retour à la réalité (questions p.328) I, 9, p.74-76 : Portraits croisés des époux Bovary I, 9, p.79-81 : Elle laissait tout aller jusqu’à se retrouver enceinte |
02/12/09 |
03/12/09 | Séance 5: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur
I-Le portrait d’un séducteur de province (II, 7 p.132-133)
|
03/12/09 | |
03/12/09 | groupe: séance 6: initiation au commentaire | Apporter
le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
03/12/09 |
04/12/09 | groupe: séance 6: initiation au commentaire | Apporter
le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
04/12/09 |
08/12/09 | Séance 5: suite: Rodolphe, l’amant trompeur et manipulateur II- la déclaration de Rodolphe: (II, 8) Lecture analytique de la déclaration de Rodolphe : II, 8, p.150-151, de « Du magnétisme » à « que je vous contemple ! » III-Analyser l’adaptation cinématographique de la déclaration aux Comices: Comment Chabrol met-il en scène cette déclaration parodique? |
08/12/09 | |
09/12/09 | séance 6: initiation au commentaire: suite groupe: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue |
Apporter
le manuel Le Français méthodique, d'H. Sabbah
|
09/12/09 |
10/12/09 | 10/12/09 | ||
11/12/09 | groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue | 11/12/09 | |
15/12/09 | Séance 8: 1h: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9 b: « La baisade », des brouillons à la version définitive, II, 9: le cours |
Finir l'exercice 2 sur la ponctuation: ponctuer la version de la lettre dans laquelle Gaston annonce sa rupture à Aglé + faire les ex 3, 4 et 5 à la suite du cours. | 15/12/09 |
16/12/09 | Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe: le cours | 16/12/09 | |
17/12/09 | Séance 9: De la désillusion à la rupture avec Rodolphe (suite): le cours groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue |
|
17/12/09 |
18/12/09 | groupe: séance 7: exercices sur la ponctuation de la lettre et du dialogue |
|
18/12/09 |
Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes. |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/01/10 | Pas
de cours en raison d'une sortie avec les 2de10. |
05/01/10 | |
06/01/10 | Séance 11: 2h: Ecriture: 2 sujets au choix pour évaluer la lecture de Madame Bovary |
|
06/01/10 |
07/01/10 | Correction des exercices sur la ponctuation | 07/01/10 | |
08/01/10 | Pas de cours en raison d'une sortie avec les BTS. | 08/01/10 | |
12/01/10 | Séance 10: 1h: D’un amant à l’autre : Léon | Relire les passages ci-dessous: II, 15, p.216-218
: Léon à l’Opéra |
12/01/10 |
13/01/10 | Séance 11 : 1h: Emma prise dans l’engrenage (mensonges, adultère, dettes…) Séance 12: 1h: le suicide et l’agonie d’Emma : l’esthétique du réalisme en cause Le réalisme
sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond
Duranty et de Zola. |
Séance 11: III,
7, p.274-276 : Emma veut soutirer de l’argent à Léon
; Séance
12: III, 8, p.289… + questions p.336. + apporter le manuel Des textes à l'oeuvre, p.146-147: Le réalisme sous le Second Empire + deux jugements sur Madame Bovary: d'Edmond Duranty et de Zola. |
13/01/10 |
14/01/10 | Séance 13: 1h: Le réalisme devant la justice impériale: le réquisitoire de Pinard et la plaidoirie de Sénard p.151-154 groupe: OL: L'expression de la subjectivité |
![]() |
14/01/10 |
15/01/10 | groupe: OL: L'expression de la subjectivité | 15/01/10 | |
19/01/10 | Séance 14: 1h: conclusion: Flaubert réaliste malgré lui, p.154-156 + définition du réalisme: p.157. | ![]() |
19/01/10 |
20/01/10 | Séquence IV : Othello, et Quelques façons de mourir au théâtre* 1h: Séance 1: contrôle de lecture sur Othello Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte *Séquence inpirée de celle proposée par Chantal DULIBINE, dans L'Ecole des lettres second cycle, 2003-2004 n)1-3. |
Acheter Othello, de Shakespeare, dans la traduction de F.-V. Hugo, édition Librio, à 2€ (ou Livre de Poche, avec dans le même volume, Macbeth et Hamlet, 4€) + lire la pièce pour le mercredi 20/01/01
|
20/01/10 |
21/01/10 | En
grève |
21/01/10 | |
22/01/10 | Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) | 22/01/10 | |
26/01/10 | Séance 3: Analyser le personnage de Iago | Situer
les citations de la séance 2 dans leur contexte: Pour un passage
oral d’1 à 2 minutes, présenter sa citation en répondant
avec précision aux questions suivantes : a.Qui parle ? b.Quand ? (ACTE, scène, page) c.A qui ? d.De qui/quoi ? e.Pourquoi ? (expliquez le contexte) |
26/01/10 |
27/01/10 | Salle de cinéma: Séance 6 : 2h : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image |
27/01/10 | |
28/01/10 | Salle de cinéma: Séance 6 : salle de ciné : Mise en jeu des personnages : théâtre-image (suite) 1h groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5) |
28/0/10 | |
29/01/10 | groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites. | 29/01/10 | |
02/02/09 | Après-midi banalisée: pas de cours |
||
03/02/09 | Séance 2: Présenter une citation d’Othello en la replaçant dans son contexte Correction du contrôle de lecture sur Othello
|
||
04/02/09 | Séance 4: Le schéma actanciel d'Othello groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites. |
||
05/02/09 | groupe: Séance 7 : groupe: Ecriture d’après le résumé d’Horace (IV, 5): suite: lecture expressive des scènes écrites. | ||
09/02/10 | Séance 8: Analyser le récit de Théramène, dans Phèdre, V, 6, de Racine | 09/02/10 | |
10/02/10 | Séance 5: 2 heures: Rédiger les deux fables possibles d’un tableau : Maladie professionnelle, in Grand Peur et misère du IIIème Reich, de Brecht Séance 7: Notions de versification (e muet, élision, décompte des syllabes, diérèses, enjambement) et vocabulaire de l'analyse théâtrale |
10/02/10 | |
11/02/10 | Evaluation sur le schéma actanciel Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière. |
Apprendre la leçon sur le schéma actanciel: évaluation. | 11/02/10 |
12/02/10 | Groupe: Séance 6: Scapin et la comédie de la mort ou la mort de comédie: dénouement des Fourberies de Scapin, III, 8-13, de Molière. | 12/02/10 | |
16/02/10 | Correction de l'évaluation sur le schéma actanciel | 16/02/10 | |
17/02/10 | Séance 10: 2 heures: Comparer les esthétiques classique et romantique à travers deux dénouements par empoisonnement: Racine: Phèdre, V, 7 et Hugo: Hernani, V, 6. | 17/02/10 | |
18/02/10 | Séance 9: Les ressorts comiques de la mort feinte d'Argan dans Le Malade imaginaire, III, 11-14. Séance 12: Conclusion sur la théâtralisation de la mort (+retour sur le théâtre image) Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6. |
18/02/10 | |
19/02/10 | Groupe: Séance 11: Mourir avec panache dans une comédie héroïque: Rostand, Cyrano de Bergerac, V, 6. | Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination).+lire les 2 premières parties pour le 08/03/10 |
19/02/10 |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
09/03/10 | Contrôle de lecture sur les parties I et II de La Peste. | Acheter La Peste de Camus, édition Folio plus (merci de respecter autant que possible le choix de cette édition, afin que tout le monde ait la même pagination). +lire les 2 premières parties pour le 08/03/10 |
09/03/10 |
10/03/10 | Séance 0: Introduction à l'oeuvre, à la vie et aux idées de Camus | ||
10/03/09 et 11/03/09 | Pas de cours en raison d'un stage. | ||
16/03/10 | Séance 0: suite | 16/03/10 | |
17/03/10 | Séance 1 : La composition et la narration de La Peste (edl) : indications temporelles, détails sur le narrateur Séance 2 : Lecture analytique de l’incipit (edl) : narrateur, personnes employées, intérêt de la description de la ville. Emission de France culture : Nouveaux chemins de la connaissance / Camus et l’Algérie, 07/01/2010 : De 0’43 à 1’58: lecture de la p.1 de La Peste. |
17/03/10 | |
18/03/10 | Séance 3 : Lecture analytique d’un passage argumentatif : I, 5 : « Le mot de peste… tant qu’il y aura des fléaux » (pp.47-48) : def de l’argumentation, rechercher la thèse, les arguments | 18/03/10 | |
19/03/10 | 19/03/10 | ||
23/03/10 | Groupe: préparation des exposés | 23/03/10 | |
24/03/10 | Groupe: préparation des exposés | 24/03/10 | |
25/03/10 | Séance 4: lecture analytique de l’entretien de Rambert et de Rieux, II,2, p.92-95 (Folio+ 2008), de « Mais le matin… » à « …je ne puis pas vous approuver » (p.82 Folio)
Groupe: préparation des exposés |
Réaliser par groupes de 2 à 4 élèves, l'un des exposés au choix, sur La Peste, chaque élève devant avoir sa propre trace écrite (présentation soignée): 1.L’organisation de la résistance
dans La Peste ; NB: L’exposé servira à évaluer la lecture
de l’œuvre dans son intégralité. Il conviendra
de le nourrir d’exemples précis et de citations (avec pages)
puisés dans l’œuvre. |
25/03/10 |
26/03/10 | Groupe: préparation des exposés |
26/03/10 | |
30/03/10 | En formation. | ||
31/03/10 | Fin de la séance 4. Exposés: 8.Oran : descriptions et fonction de la ville dans le roman ; et 3.La religion et la croyance face à la catastrophe (Paneloux) ; |
||
01/04/10 | Séance 5 : Lecture analytique du premier sermon de Paneloux (II, 3, p.101-106) Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion |
||
02/04/10 | Groupe: Méthodologie: rédiger la dissertation: introduction, développement, conclusion | ||
06/04/10 | Exposés: 1.L’organisation
de la résistance dans La Peste ; Séance 5 : suite |
1.Relever
les précisions portant sur les modulations de la voix de Paneloux. 2.Relever au moins 5 figures de style différentes employées par Paneloux. |
|
07/04/10 | Exposés: 6.Tarrou
(et son journal) ; Séance 6 : Le discours de Tarrou |
||
08/04/10 | Exposé: 10.la bande son de La Peste : symbolique des œuvres musicales évoquées, bruits, cris, paroles et silence… | ||
09/04/10 | En formation. | ||
13/04/10 | 13/04/10 | ||
14/04/10 | 14/04/10 | ||
15/04/10 | Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. | 15/04/10 | |
16/04/10 | Groupe: Exercice 3 sur la rédaction de la dissertation (au propre) en utilisant les éléments de l'exercice 2. | 16/04/10 |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
04/05/10 au 07/05/10 | Pas de cours de français la semaine de la rentrée, en raison des oraux du bac blanc. | ||
11/05/10 | Correction du contrôle de lecture sur La Peste
|
|
12/05/10 |
12/05/10 | Séquence 2nde: Nuit et brouillard, poésie engagée pendant la seconde guerre mondiale Séance
1 : 2h : Considérer Si c’est un homme : du
poème au témoignage de Primo Levi |
Acheter et lire Si c'est un homme, de Primo Levi, ed. Pocket |
26/05/10 |
14/05/10 | Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation | ||
18/05/10 | Séance
2 : Chanter l’indicible : Nuit et brouillard, de Jean
Ferrat: écouter
la chanson en observant un diaporama (évocation du film éponyme de Cayrol et Resnais) |
||
20/05/10 et 21/05/10 | Séance
3: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour »,
de Jean Tardieu Groupe: Correction des exercices sur l'intro et la conclusion de la dissertation |
||
26/05/10 | Séance
4: La poésie clandestine et la fraternité P. Emmanuel: “Les dents serrées”, de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943 J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945. M. Cohn “Je trahirai demain” René Char, Feuillets d'Hypnos, 33, Gallimard, 1962 |
||
28/05/10 | Groupe: Séance 5: Notions de versification | ||
01/06/10 | Evaluation sur Un secret, de Philippe Grimbert | Acheter et lire Un secret, de Philippe Grimbert, ed. Livre de Poche |
|
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!
Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS